Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Une importante marée noire touche le brésil, dans l'indifférence totale.

11/1/2019

0 Commentaires

 
Photo
AFP/LEO MALAFAIA
Nous étions encore à l'épisode catastrophe de août dernier, quand les forêts de l'Amazonie ont été ravagé par les flammes. Des centaines de milliers d'hectares ont disparu sous nos yeux impuissants. Aujourd'hui le pays, fait encore face à une catastrophe écologique d'ampleur. Le littoral brésilien est victime de la plus grande catastrophe écologique de son histoire, depuis maintenant deux mois. 

En effet, fin août, des premières galettes de pétrole se sont échouées sur les côtes. Depuis cette date, une véritable marée noire est venue noircir plus de 200 plages du pays, sur plus de 2000km. Des vidéos sur les réseaux sociaux sont apparus, comme la vidéo de cette tortue (ci-dessous) qui est complètement recouverte de pétrole. Cette catastrophe menace un écosystème marin en empoisonnant tout sur son passage. 

Les Brésiliens ne se sont pas laissés faire, et depuis deux mois, une impressionnante mobilisation citoyenne s'est formée. Chaque jour, des bénévoles se relaient pour nettoyer les plages à l'aide de pelles et de râteaux pour retirer cette pâte noire visqueuse. Les militants écologiques dénoncent une action gouvernementale beaucoup trop lente compte tenu de l'ampleur de la catastrophe. L'image d'en tête a été pris par un photographe de l'AFP, montrant un jeune venu aidé les bénévoles a nettoyer. Une photo qui a fait rapidement le tour du monde.

Une question se pose. D'ou vient cette marée noire? La plupart du temps, ce genre de catastrophe est la conséquence du naufrage d'un pétrolier. Le problème, c'est qu'aucun bateau n'a été signalé. Les autorités ne connaissent pas précisément les causes de cette marée noire. Lors d'une conférence de presse, le président Bolsonaro a affirmé que ce pétrole n'était pas produit ou vendu au Brésil, et qu'il s'agissait d'un pétrole étranger. Celui-ci évoque que dans les deux derniers mois, 140 pétroliers ont navigué au large des côtes brésiliennes. Un ministre brésilien a lui, déclaré que le pétrole provenait surement du Venezuela. Une information démentie par la compagnie pétrolière vénézuélienne. 

Une nouvelle marée noire, aux causes encore floues, qui met en lumière une nouvelle fois les catastrophes écologiques causées par l'humain. Si nous connaissons la pollution causée par l'extraction, et l'utilisation du pétrole qui reste moins visible, la marée noire tient à nous rappeler que le pétrole est un poison pour la planète. Une catastrophe qui doit nous faire prendre conscience que notre modèle économique reposant sur des énergies sales est dépassé, et qu'il nous faut sortir des énergies fossiles. Un certain signal retentit,  il serait judicieux de le prendre en compte, et d'agir en conséquence.

Sources :  RTS info, Brazilian Report
Photo
The Brazilian Report
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants