|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Un chef autochtone, opposant à l'huile de palme, a été arrêté par les autorités indonésiennes.8/29/2020 L'huile de palme ne menace pas que les forêts. Des milliers d'hommes et de femmes vivent grâce à celles-ci. Quand on détruit une forêt, on menace une biodiversité unique mais on s'accapare aussi du lieu de résidence d'autochtones. C'est ce qui est entrain de se produire en Indonésie, plus précisément dans le village de Kinipan, à la lisière d'une immense forêt tropicale encore préservée. Mais les jours sont comptés pour ce petit oasis de nature. Des producteurs d'huile de palme sans scrupules ont déjà entrepris de raser cette forêt pour produire toujours plus d'huile. Les autochtones Dayak Tomun veulent empêcher cette catastrophe environnementale. Ceux-ci manifestent de manière pacifique en bloquant et en érigeant des barricades pour empêcher les bulldozers d'atteindre les forêts. Un combat noble qui n'est pas sans danger. C'est ce qui vient de se produire le 26 août, lorsque la police a interpellé et arrêté d'une manière violente le chef du village Effendi Buhing. Cet homme est à la tête du mouvement pour protéger son village et la forêt. La vidéo ci-dessous montre la brutalité de l'arrestation alors que sa famille implore de le relâcher. Ces arrestations, il y en a eu cinq la semaine dernière. Toutes sont utilisées pour dissuader les autochtones de poursuivre leur lutte. Entre intimidations, arrestations, corruptions et menaces, tout est fait pour que les bulldozers prennent rapidement place dans la forêt. Ironie, le chef du village est arrêté car il est soupçonné d'être à la tête des "dégâts" causés par les blocages. (rire jaune). Les dégâts causés par l'huile de palme s'intensifient car la demande mondiale de cette huile ne cesse d'augmenter. À cette allure, les forêts indonésiennes n'existeront plus d'ici 10 ans. Aucun label vert comme l'huile de palme RSPO ne peut enrayer cette tendance tant que la demande ne baisse pas. Les forêts disparaitront tant que nous reverrons pas notre modèle alimentaire. Moins d'huile, des huiles diversifiées, la solution est à notre portée. sources : https://www.bbc.com/indonesia/indonesia-53890151?fbclid=IwAR1x5aP9ya_e4ySjOMZpFpwVn1ZVBgK3eeygzvdj0YqQPMmRztAXqZaIQQc https://www.sauvonslaforet.org/actualites/9832/vague-darrestations-dopposants-a-lhuile-de-palme-a-borneo?t=6897&fbclid=IwAR0yrk_PfkLCj5ACsWMyd0vdPNbzWLGkcenPHjv-kSd5QoS700aCH5hedfQ
3 Commentaires
JENNEQUIN
8/29/2020 06:35:04 pm
Comme d'habitude les forts contre les faibles. Les paysans sont à la merci des lobbys. Je ne comprends pas pourquoi le président de l'Indonésie ne réagit pas. Je pense qu'il a du recevoir un dessous de table. Le Fric, il n'y a que ça pour les gouvernements dictatoriales.
Répondre
Rahlf
8/30/2020 08:23:04 am
Tous les chefs d’Etat de la planète sont liés au pouvoir financier qui est la dictature actuelle en l’absence du sens spirituel qui prévalait jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Après, il y a eu la naissance de cette folie collective qui veut que seul l’argent soit une valeur en capacité de «sauver» (améliorer) notre monde. Certains hommes «contrôlent» cette folie aujourd’hui, à leur profit et avec l’appui des politiciens qu’ils favorisent et mettent en place. Ils ne s’intéressent pas au monde de leurs descendants, à améliorer l’avenir et la vie mais uniquement à leur pouvoir temporel. La citation de Malraux sur le XXIeme siècle a-t-elle encore un espoir de se réaliser ? Je ne serai plus sur terre pour le constater mais gardons espoir !
Répondre
renaud gillet
8/31/2020 01:51:38 pm
Merci Rahif; ton commentaire est concis et d'une belle lucidité sur l'état de notre société:éveil ou plutôt réveil spirituel ou ....dissolution matérialiste !?
Répondre
Laisser un réponse. |
SUjets
Tous
|