Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Total et huile de palme: catastrophe imminente.

2/28/2017

2 Commentaires

 
Photo
Total et l'huile de palme? L'entreprise pétrolière s'est-elle lancée dans la production de biscuits. La réponse est non mais son utilisation d'huile de palme reste une réalité.. une réalité avec de graves conséquences sur l'environnement. La reconversion d'une simple raffinerie de La Mède en "bio-raffinerie" pourrait doubler l'importation d'huile de palme, engendrant une catastrophe écologique sans précédent.
​Explications.
L'huile de palme n'a pas la côte auprès des consommateurs français après multiples polémiques sur son impact environnemental.En effet, cette huile est responsable de la déforestation de masse en Indonésie et en Malaisie et donc  de la  disparition d'une biodiversité rare comme l'orang-outan. En 50 ans, la moitié de la surface boisée de l'Indonésie a disparu.
Un constat édifiant qui a poussé les consommateurs a refuser l'achat de produits contenant de l'huile de palme. Résultats? Sa consommation a été divisé par deux dans le secteur de l'agroalimentaire.
Si une lueur d'espoir pouvait être imaginée dans la protection des forêts, L'entreprise Total vient de signer la poursuite de sa destruction.
En effet, depuis une baisse de la consommation d'huile de palme dans les produits alimentaires, cette huile bon marché à séduit les entreprises de carburants. En combinant pétrole et récoltes végétales, les entreprises peuvent créer du biocarburant. Si l'idée d'un tel processus peut nous faire se questionner sur la nécessité de nourrir les humains avec nos récoltes avant de les mettre dan nos moteurs, l'utilisation de l'huile de palme comme source végétale constitue une catastrophe écologique.
Aujourd'hui près de 45% de l'huile de palme importée en Europe finira dans nos réservoirs. 

Le projet de Total est l'expansion de ce marché lucratif à travers la France. En effet, grâce à la reconversion d'une ancienne raffinerie de pétrole dans la Mède en "bio-raffinerie", Total pourra accueillir 500 000 tonnes d'huile de palme, ce qui ferait doubler la consommation annuelle de cette huile en France. Un impact dévastateur pour les forêts qui ne pourront pas cautionner une surconsommation d'huile de palme.

Malgré une Cop 21 et une loi sur la transition énergétique, la ministre de l'écologie Ségolène Royal ne s'est pas opposée à ce projet. Pire, elle refuse d'écouter les écologistes au Salon de l'Agriculture 2017 sur ce sujet en évoquant ""Faut les bloquer hein (...). Il vont pas nous emmerder. En plus on les a déjà reçu." (vidéo)

Un constat édifiant sur l'inaction du gouvernement face à de tels enjeux. A quoi sert une ministre de l'écologie si ce n'est de protéger l'environnement. Un lobby industriel est très présent dans les choix du gouvernement.
C'est pour cela que nous,consommateurs, devons réagir au plus vite en refusant ce projet fermement. La méthode? Boycotter fermement l'entreprise Total tant qu'elle n'abandonnera pas l'utilisation d'huile de palme.

Nous avons le pouvoir de protéger les dernières forêts sauvages du monde. Dans 5 ans il sera trop tard. C'est maintenant ou jamais.

​                                                                                                                                 Johan Reboul

Photo
2 Commentaires
de joux pascal
2/28/2017 05:31:27 pm

Répondre
Bodiguel
6/12/2018 05:42:09 pm

Malheureusement on y est.

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants