Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Se prendre en photo avec un félin est loin d'être inoffensif (pour l'animal)

4/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Début avril, le jouer de foot Memphis Depay est au centre d'une polémique pour avoir posté plusieurs photos de lui et d'un "ligre", un félin résultant d'un croisement entre un lion et un tigre. Ce n'est pas la première fois, et surement pas la dernière qu'une célébrité s'affiche fièrement avec un félin. Ces photos tentant d'exacerber une virilité normative (je suis un dur, j'ai un lion) est bien loin d'être inoffensif pour le félin. 

Pourtant, nombreux sont ceux qui défendent l'attaquant néerlandais et ses photos, évoquant que l'animal a toujours vécu en captivité, et qu'aucune maltraitance est à relever. Memphis lui-même s'est exprimé en affirmant : « Pour ceux qui ne connaissent pas les faits, taisez-vous. Les ligres ne sont même pas des animaux sauvages. Ils ne sont pas nés dans la nature, mais ont été créés par l'Homme. Je ne pense pas qu'ils survivraient, même à l'état sauvage. »

Memphis as-t-il raison? Si l'animal est né en captivité alors aucun problème pour en faire une marionnette? La réponse se trouve en allant chercher un peu plus loin que le bout de son nez. La question n'est pas de savoir si ce "ligre" a été maltraité ou non, mais bien de dénoncer le phénomène dangereux que perpétue l'athlète. 

En effet, dans un premier temps, ces félins ne sont pas fait pour la captivité, et si ils peuvent paraitre adorables en étant bébé, quelques mois plus tard ces bêtes peuvent faire plusieurs centaines de kilos et vous dégommez en trois secondes. Zut, plus possible de faire de photos! Il faut donc en reproduire d'autres, parce que les bébés sont trop mignons. C'est un peu le processus qui se produit en ce moment. Des gens achètent des animaux sauvages bébés (dans les pays ou la réglementation l'autorise) et très souvent s'en débarrassent quand ils sont adultes, car impossible de les gérer. 


Memphis n'a peut-être pas acheté ce félin, mais le fait de reproduire ces photos alimente le marché lucratif du traffic d'animaux, car celui-ci normalise à ses followers, quelque chose qui ne devrait pas l'être. 

De plus, l'idée que reproduire des animaux sauvages en captivité pourrait  sauver l'espèce est fausse. La reproduction des félins alimente un marché illégal, qui va à l'encontre de toutes idées de protection. La logique de reproduire comme bon nous semble toute espèce, ou de les croiser comme ici (ligre) est un jeu dangereux à laquelle nous jouons et pourrait se terminer en une disparition de l'espèce. 

Arrêtons de vouloir toujours s'approprier les espèces sauvages. Un orque n'a pas sa place dans une piscine, un lionceau n'a rien à faire dans ton salon tout comme un singe n'est pas un acteur. 

sources : 
https://www.facebook.com/PETAFranceOfficiel/posts/4254085504617456
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Memphis-depay-critique-pour-ses-photos-avec-un-ligre/1124451




0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants