Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Quel est l'impact environnemental de votre smartphone?

10/19/2017

3 Commentaires

 
Photo

Difficilement contestable, le smartphone a complètement révolutionné notre société, devenant un élément essentiel de notre vie quotidienne pour la plupart d'entre nous. Pourtant, cette révolution numérique n'a pas que des conséquences positives. La production de nos smartphones est souvent associée à des pratiques minières dangereuses, une consommation d'énergies polluantes, une utilisation de produits chimiques ainsi que l'utilisation de matériaux peu résistants participant à la création de nombreux déchets. Greenpeace a donc décidé de mener l'enquête pour dénoncer les pratiques polluantes et constater les avancées ambitieuses des géants du numérique pour en dévoiler un classement sur l'aspect environnemental des plus grandes firmes. 
Pour réaliser cette enquête, Greenpeace a mesuré trois critères essentiels de l'impact  environnemental des entreprises. Premièrement, l'utilisation ou non d'énergies renouvelables pour la production et le stockage de données, la consommation en ressources premières (durabilité et recyclage) ainsi que l'utilisation ou non de produits chimiques. Le classement ci-dessus est donc le résultat de ces trois critères.

APPle, Leader de l'energie verte.

70 à 80% de l'empreinte carbone d'un téléphone est produite lors de sa réalisation. Malgré des efforts impressionnants de transition énergétique dans les bureaux et data center, la quasi-totalité des grandes entreprises sont dépendantes d'énergies "sales" dans le cadre de la production. Seul Apple s'est engagé à 100% d'énergies renouvelables dans sa chaîne de production. Dans ce domaine, Samsung est mauvais élève. Le plus grand producteur de téléphones au monde n'utilise que 1% d'énergies vertes. Les marques chinoises telles que Huawei, Oppo et Xiaomi sont en fin de file et doivent réaliser d'énormes progrès pour être eco-friendly. Finalement, Amazon refuse de manière douteuse, toute transparence quand à l'empreinte écologique de sa production.

durabilité des ressources, menée par Fairphone.

Le problème majeur sur le marché de l'électronique est la dangerosité de l'obsolescence programmée. Dans une logique de maximisation des profits, les entreprises sont poussées à utiliser des matériaux fragiles, de rendre difficile les mises à jour pour ainsi raccourcir la vie de nos smartphones et donc espérer vendre chaque année toujours plus. Dans cette logique dangereuse poussant à la surconsommation de ressources rares et en produisant toujours plus de déchets, Apple, Microsoft et Samsung avance dans la mauvaise direction comme la plupart des entreprises numériques. Toutefois,  Fairphone ainsi que HP et Dell dans une seconde mesure sont les exceptions  et  travaillent dans le but de rendre leurs modèles réparables et upgradables. 

Outre ce problème, la production de téléphones participe naturellement à l'épuisement des ressources minières ainsi qu'a la création de déchets électroniques. Seul Fairphone s'est engagé dans l'utilisation de produits recyclés. Toutefois Dell et Apple ont pour objectif de consommer moins de matières premières. L'extraction de métaux rares est particulièrement dénoncée par les ONG jugée très polluante et dangereuse pour les travailleurs. Pour ce qui est des déchets, cette année le monde devrait produire plus de 65 millions de tonnes de déchets électroniques. 

La production de téléphones utilise également beaucoup de produits chimiques très nocifs pour l'environnement. En 2009, de multiples entreprises se sont engagées à arrêter l'utilisation de deux produits chimiques ( PVC,BFR). Aujourd'hui, Seuls Apple et Google ont définitivement banni ces produits.
Ce classement permet donc de constater les avancées ( ou non) des grandes entreprises de smartphones dans le monde. Grâce à une pression des consommateurs de plus en plus concernés par les impacts sociaux et environnementaux de leurs produits, les entreprises réagissent. On peut donc affirmer que Fairphone et Apple ont pris de réels engagements pour la protection de l'environnement même si il reste de nombreux points perfectibles, pour ce qui est des entreprises chinoises, Amazon et Samsung on constate un manque d'actions incontestable et ont donc besoin de rapidement évoluer.

Toutefois, le meilleur moyen de limiter son impact environnemental et social dans le domaine du numérique est de ne pas céder aux tentations et ainsi changer d'appareils tous les ans. Notre surconsommation de produits hi-techs pourrait rendre insignifiant les progrès apportés par les entreprises. Ce n'est peut-être pas si terrible de ne pas avoir le dernier iPhone 8. Pensez-y.

Source : Guide to Greener Electronics 2017 Greenpeace
3 Commentaires
Véronique DROMARD
3/2/2018 08:58:30 am

Malheureusement , on ne peut plus faire marche arrière , toutes les administrations ou grandes boites , ne nous envoient plus de courriers postaux mais que des courriels , et très difficile d'avoir encore des courriers postaux !!! Et bien d'autres choses encore ......

Répondre
Futing
9/25/2019 09:15:23 am

Bonjour,

Je sais que vous recevez beaucoup de propositions publicitaires ou sans rapport avec votre contenu, alors je vais aller droit au but : j'aimerais beaucoup vous soumettre un article en tant qu'invité ou sponsorisé pour qu'il soit publié sur votre site.

Cet article est en rapport avec le contenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et informatif, ce que votre audience pourrait apprécier.

Si vous acceptez les articles extérieurs ou sponsorisés, j'aimerai connaitre le prix pour pouvoir publier sur votre site.

En vous remerciant par avance pour votre temps et l'attention que vous porterez à ma demande!

Sincères amitiés.
Futing

Répondre
Johan Reboul
9/25/2019 09:26:24 am

Bonjour,
Merci pour votre message et de l'interêt que vous portez au Jeune Engagé.
Malheureusement, aucun article sponsorisé n'est accepté sur le site, permettant une indépendance totale sur les sujets.

Merci!

Johan

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants