Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Programme écologie: où se situent les candidats?

4/8/2017

41 Commentaires

 
Photo
Dans 7 jours, les français seront appelés à voter pour élire le successeur de François Hollande.
Malgré deux débats télévisés et multiples interviews des candidats, l'enjeu environnemental a de la difficulté à se faire entendre.
Pour y voir plus clair, voici le classement des candidats du plus écolo au cancre de l'environnement.

1. Jean-LUC Mélenchon Et benoît hamon: les bons elèves.

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont les candidats avec un programme environnemental le plus abouti. En effet, Le programme de la "France insoumise" ainsi que celui du parti socialiste considèrent l'enjeu écologique  comme une priorité nationale.
Jean-Luc Mélenchon se distingue en s'opposant au système productiviste de notre monde capitaliste qui ravage notre planète. Il souhaite faire rentrer l’écologie comme une composante structurelle de la société en la consolidant par un modèle économique solidaire qui lui est favorable.

​Les deux candidats sont pour une transition énergétique, contre le gaz de schiste, OGM et pesticides. Ils veulent favoriser l'agriculture biologique et s'opposent à la production de masse ( ferme des 1000 vaches..). Sur le plan énergétique, ils souhaitent faire une transition vers du renouvelable à 100% à l'horizon 2050.

Poutou et Arthaud : bonne volonté peu d'actions.

Les deux candidats sont bien connus pour défendre le droit des travailleurs face au monde capitaliste. Si il s'agit d'un bon point dans la réduction de la course au profit pour favoriser une économie plus écolo, les deux candidats ont cependant très peu d'actions concrètes pour la protection de l'environnement.
Les deux candidats visent donc à changer de système économique ce qui pourrait avoir un impact positif sur l'environnement.
Pour le reste.. eh bien nous n'en savons pas plus...

Emmanuel macron : écologie très modéré.

Le candidat d’En Marche compte poursuivre le cap fixé par la loi sur la transition écologique et énergétique existante, 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 dans le mix électrique français. Une promesse déjà bien maigre compte tenu du manque cruel d'action sur l'environnement de François Hollande.
Sur le nucléaire, Emmanuel Macron reste encore très léger  en restant  sur l’objectif d’une part de 50% de nucléaire dans le mix électrique d’ici 2025.


Sur l’agriculture, Emmanuel Macron souhaite, à terme, "50% de produits bio, écologiques  ou issus de circuits courts dans la restauration collective". 
La lutte contre la précarité énergétique reste une mesure pare de son programme écologique. Emmanuel Macron prévoit de rénover "la moitié des logements passoires des propriétaires les plus modestes" d’ici 2022 ainsi que dans les bâtiments publics en injectant 8 milliards d’euros.
Quant au diesel il opte pour  la fin des véhicules diesel et essence en 2040

Rappelons que Emmanuel Macron reste un candidat libéral et donc favorise la croissance consumériste. Un élément qui ne pourra pas à terme sauver notre biodiversité.


. 

 Asselineau et DUPONt-Aignan : trop loin des attentes.

Si les deux candidats ont une section écologie dans leurs programmes, les propos sont peu claires et ne répondent pas aux attentes actuelles.

Nicolas Dupont Aignan défend le nucléaire et n'aborde peu les sujets importants. Il défend cependant une agriculture biologique dans les cantines avec une agriculture française. Pour le reste, Nicolas Dupont-Aignan s'aligne dans une politique de droite et donc laisse peu de place pour l'environnement.

Quant à François Asselineau, le programme écologique tourne trop souvent comme arme contre l'Union européenne ce qui fait perdre ses fondements. Pour lui, le sujet de la transition énergétique passera après la sortie de l'euro et de l'Otan.

Ces deux candidats ont donc peu de programme sur la protection de l'environnement. Juste ce qu'il faut pour que cela soit correcte.

Marine Lepen : UNE écologie, pretexte au nationalisme.

Dans le programme de la candidate, l'écologie est située en dernière place : elle est consacrée à « Une France durable » et comporte 20 propositions (sur les 144 du programme) concernant l’agriculture, la transition énergétique, le logement ou encore les territoires ruraux.
Les premières mesures de la candidate réaffirme un patriotisme français en utilisant des mesures vertes ( consommer local, agriculture de proximité..) pour se détacher du reste du monde. Le problème est que la protection de l'environnement est un sujet mondial qui doit être mis en oeuvre grâce à une collaboration de tous les pays. Si nous fermons la discussion et les actions à l'international, beaucoup de pays ne pourront pas,seuls, relever les enjeux écologiques.

Cependant, Marine Le Pen se prononce en faveur de l’interdiction du maintien du gaz de schiste et voudrait réduire de moitié les énergies fossiles d’ici 20 ans. Elle souhaite également mettre l’accent sur le développement des énergies renouvelables, comme celles tirées du bois ou du solaire, et encourager les Français à effectuer des travaux dans leurs habitations afin d’optimiser la production énergétique. Par contre, Mme Lepen ne s'oppose pas au nucléaire et souhaite étendre son utilisation.

La protection de l'environnement aurait donc beaucoup de mal si Mme Lepen était présidente du fait de son nationalisme qui fermerait le débat.

François fillon : un danger pour la planète.

Sur le nucléaire, François Fillon propose de consolider la filière nucléaire française et de prolonger l’exploitation des centrales de 40 à 60 ans. Il s’oppose donc à la fermeture de la centrale de Fessenheim.
François Fillon a notamment réaffirmé son soutien au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes lorsque le sujet faisait polémique.

En ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés (OGM), il s’était montré clair:  « Osons relancer les recherches qui ont été interrompues au nom du principe de précaution, notamment en génétique »
M. Fillon veut donc tout simplement supprimer de la Constitution le principe de précaution où il est inscrit depuis 2005, ce qui veut dire que aucun produits toxiques ne pourra être retirés du marché tant que des études ne l'auront pas prouvés. Le problème est que bien souvent, ces études peuvent prendre des années avant d'obtenir des résultats et donc pendant ce temps nous seront exposés à ces produits nocifs.
La politique libérale de François Fillon ne peut pas être en accord avec la protection de l'environnement. Une recherche perpétuelle de profit mènera à l’épuisement de nos ressources et à la pollution de nos terres.

Jacques cheminade :  CLIMATO-SCEPTIQUE 

Pour Jacques Cheminade, “l’écologisme n’est qu’une mode et un obscurantisme infantilisant”. Ses propositions pour l’environnement sont totalement en décalage avec les recommandations des chercheurs les plus sérieux mais aussi avec le quotidien de millions de personnes déjà impactées par le changement climatique
Pas un mot sur le changement climatique, sur l’accord de Paris, et l’urgence de rester sous la barre des 1,5%. Sur l'agriculture, aucun allusion au biologique face aux pesticides. Sur les énergies renouvelables:il propose un moratoire sur les subventions à ces énergies et prône un soutien inconditionnel au nucléaire. oula!
Un programme qui fait froid dans le dos quand on regarde les mesures climato-sceptique du candidat.

Photo
41 Commentaires
Galfré
4/17/2017 09:51:08 am

Il n'y a que B. Hamon que je crois.

Répondre
Mouveau
4/20/2017 03:53:10 pm

Pour ma part, c'est M Melenchon et rien d'autre!
Vive la France insoumise!

Répondre
Greg
4/20/2017 04:00:10 pm

https://www.contrepoints.org/2017/04/15/286755-10-pires-aberrations-programme-de-melenchon

Alex
4/21/2017 09:25:41 am

Ouais ouais Greg, c'est sûr que les dix pires conneries de Mélenchon sont plus drôles à entendre que celles du FN, je n'en doute pas. Il est le seul à avoir déclaré un patrimoine avec sincérité, là où les petits Trump (#Macron), les fascistes bourgeois ou encore les cathos conservateurs et capitalistes (bon, on devinera de qui je parle...) font les innocents. C'est évident qu'ils se foutent de nous, et si Mélenchon était vraiment le seul à avoir un tel capital, à moi la peur à l'idée des autres "gros" candidats.

Avec Hamon, bien que plus inflexible, il est le seul à proposer un changement sur l'écologie, dans ce pays de vieux bornés axés sur l'individualisme et les méthodes non-durables qui ont plus que prouvé leurs limites.

Alors oui, il ne doit pas être un Saint non plus, mais on ne trouve pas sa photo dans le dictionnaire quand on cherche la définition d'hypocrisie, au moins. Notre pays a besoin de ce nouveau dynamisme, de changer ses méthodes et de s'ouvrir à autre chose que tout ce qui fut essayé auparavant.

Mais bon, c'est sûr que les racistes xénophobes et anti-européens, en fermant les frontières et en s'accrochant à un "nationalisme" exagéré, dans une époque mondialisée où un seul pays ne peut, seul, trouver toutes les ressources qui lui sont nécessaires, feront mieux selon certains. Arrêtons les conneries, désolé de l'expression.

Max
4/21/2017 04:46:45 pm

Article 4 du TFUE ...... Rien ne se fera dans leurs programmes sauf de sortir de l4U.E. - FREXIT

1. L'Union dispose d'une compétence partagée avec les États membres lorsque les traités lui attribuent une compétence qui ne relève pas des domaines visés aux articles 3 et 6.

2. Les compétences partagées entre l'Union et les États membres s'appliquent aux principaux domaines suivants:

a) le marché intérieur;

b) la politique sociale, pour les aspects définis dans le présent traité;

c) la cohésion économique, sociale et territoriale;

d) l'agriculture et la pêche, à l'exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer;

e) l'environnement;

f) la protection des consommateurs;

g) les transports;

h) les réseaux transeuropéens;

i) l'énergie;

j) l'espace de liberté, de sécurité et de justice;

k) les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique, pour les aspects définis dans le présent traité.

3. Dans les domaines de la recherche, du développement technologique et de l'espace, l'Union dispose d'une compétence pour mener des actions, notamment pour définir et mettre en œuvre des programmes, sans que l'exercice de cette compétence ne puisse avoir pour effet d'empêcher les États membres d'exercer la leur.

4. Dans les domaines de la coopération au développement et de l'aide humanitaire, l'Union dispose d'une compétence pour mener des actions et une politique commune, sans que l'exercice de cette compétence ne puisse avoir pour effet d'empêcher les États membres d'exercer la leur.

Greg
4/20/2017 03:56:13 pm

Et avez-vous cru F. Hollande il y a 5 ans

Répondre
colette
4/20/2017 04:20:25 pm

Hollande est un ,LIBERAL, socialiste tiède, il n'a rien à voir avec la gauche, avec J.L.MELANCHON.
Marionnette bien fade, Hollande a laissé faire E. MACRON dans ses basses œuvres !
La 6e République permettrait de contrôler que les promesses faites soient tenues, sous peine de révocation par référendum.
Donc, votez pour la 6e République, votez FRANCE INSOUMISE !!!

phanot
4/20/2017 04:25:30 pm

Le programme de Mélenchon est une aberration aux yeux du libéralisme, mais le libéralisme n'offre que la "liberté" de faire tout ce qu'on veut pour réussir sa vie sans se soucier de celle des autres. Voie sans issue aujourd'hui, au vu des contraintes environnementales et du nombre d'humains

Vieille
4/20/2017 09:11:38 pm

Hollande ne s'est jamais soucié d'écologie - et ignore ce que c'est

THIRION Michèle
4/20/2017 08:25:45 pm

Oui HAMON est le seul pour l'Ecologie mais aussi pour la JUSTICE la SANTE l'EDUCATION. N'écoutez pas les mensonges de la finance mondialisée qui se nourrit en bon dictateur des guerres et réduit les travailleurs à l'esclavagisme moderne en faisant croire qu'il n'y a pas de. Travail pour tout le monde. Car il y e beaucoup de besoin dans les secteurs justice éducation santé et justice. Non aux licenciements abusif oui à la formation continue.

Répondre
Letourneur
4/21/2017 10:24:40 am

Michèle Thirion, on n'a pas dû lire la même chose: Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont les candidats avec un programme environnemental le plus abouti. Comme Benoit Hamon ne pourra pas être élu, je voterai donc pour celui qui a une (petite) chance surtout si on s'y met tous. En plus BH, qu'il fasse 10% ou 5%, se fera assassiner par l'appareil du PS qui l'éliminera en bouc émissaire de leur propre échec.

Cyrillique
4/21/2017 01:05:15 pm

La pensée du candidat hamon ne se résume pas en un tweet. Pourtant c'est le plus crédible sur le sujet de la transition écologique. L'enjeu dépasse notre pays, nos vies.... Voter c'est espérer. Que reste t il de mieux?

Répondre
SAULNIER Alain
4/20/2017 04:00:37 pm

La principale mesure pour lutter contre la pollution serait pour moi pour le moins la cessation de la prolifération des humains sur terre quel candidat a eu le courage d'évoquer ça?

Répondre
phanot
4/20/2017 04:26:49 pm

Pas faux. Mais comment dire aux gens qu'il ne faut plus faire d'enfants ? On ne va pas réitérer le coup de la Chine ! Ce problème est insoluble.

Répondre
Catherine
4/20/2017 06:24:20 pm

Je suis d'accord, les êtres humains prolifèrent trop et nous sommes la première cause des problèmes sur Terre. Sans aller jusqu'à interdire de faire des enfants, cela devrait être limité à DEUX. A partir du 3ème les parents se débrouillent. Plus d'allocations. Je pense que les gens réfléchiraient un peu plus.

Répondre
JMB
4/20/2017 08:45:32 pm

je suis totalement d"accord avec vous: deux enfants max et après plus d'alloc! On est trop nombreux sur Terre! Surpopulation!

chantal
4/21/2017 01:45:02 am

désolé mais deux c'est déja de trop , il faut rétablir un équilibre aux environ de 45 millions et seulement aprés deux enfants seront acceptables ; perso pas d'enfant petite j'ai trop vu de constructions se faire et se remplir ; j'ai vite compris que la terre ne supporterait oas cette population galopante

carlin
4/20/2017 06:27:52 pm

je suis tout à fait d'accord ,c'est la seule solution pour continuer à vivre à long terme sur la terre

Répondre
joanluc
4/20/2017 04:00:47 pm

Et où se situe Jean Lassale ? Vous l'avez oublié, pourtant c'est lui qui sera au second tour !

Répondre
Augot
4/20/2017 05:03:18 pm

Lassalle n'est pas du tout écolo ! Et il n'a aucune chance d'être élu...

Répondre
CHRISTIAN PARADIS
4/20/2017 04:01:35 pm

Bravo pour votre boulot.
En ce qui me concerne, je vais voter avec enthousiasme Jean-Luc Mélenchon.

Répondre
AECK Pierre et Michèle
4/20/2017 05:19:46 pm

Nous aussi ! Construisons la 6ème République ! il est grand temps !

Répondre
JOBIN Anne-Marie
4/20/2017 04:06:24 pm

Hamon ou Melanchon, à voir!!!

Répondre
Béatrix MUR
4/20/2017 04:08:24 pm

Pour moi le seul qui est un projet de société global c'est Jean Luc Melenchon !

Répondre
Lo
4/20/2017 04:10:53 pm

Et Jean Lassalle ?

Répondre
Popée
4/20/2017 04:33:02 pm

Pour ma part ce sera JLM car c'est celui qui défend le mieux l'environnement et la cause animale si souvent oubliée ! Vive les insoumis !

Répondre
Augot
4/20/2017 05:03:56 pm

Et Asselineau ? Vous n'en parlez pas.

Répondre
Nicolas Christel
4/21/2017 10:45:12 am

Si, avec Dupont-Aignan.

Répondre
Lafare
4/20/2017 05:09:19 pm

Renseignez-vous, ne vous comportez pas comme des enfants, tant qu'on est dans l'UE nous ne pourrons rien faire, y a pas à débattre, c'est un fait, renseignez-vous puis constater... Depuis combien de temps avalez-vous leur promesse? Où en est-on maintenant? Quand on est intelligent on ne se fait pas avoir sans cesse par les mêmes stratagèmes...

Répondre
chartier
4/20/2017 05:56:28 pm

JEAN ZIEGLER SOUTIEN MELENCHON A 100PC,SA ME VA C EST UN HUMANISTE ....VIVE LES INSOUMIS IL EST LE SEUL QUI ARETTE 100PC DU NUCLEAIRE ...HAMONT 50PC DONC C EST NUL

Répondre
DUCASSE Jean-Christophe
4/20/2017 09:24:47 pm

Dans le programme de Hamon et de Mellenchon, il n'y a rien pour la sauvegarde de la biodiversité en France. Il serait aussi nécessaire de préciser qu'en matière de souffrance animale (et je pense en particulier aux animaux destinés à l'abattoir), il n'y a que Le Pen qui supprimerait l'abattage rituel Halal et Casher en rendant obligatoire l'étourdissement avant abattage! Il faudrait le faire connaître car dans aucun autre programme, y compris ceux de Hamon et Mellenchon, il n'en est fait écho!!

Répondre
didier
4/20/2017 11:09:42 pm

Savez vous qu'il existe un nucléaire propre et sans danger?
Cette façon de faire de l énergie ne produit pas de plutonium qui sert à faire des bombes, raison peut-être pour que l' on ne nous en parle pas.Quel candidat propose de relancer la recherche de ce côté? Car imaginez un monde ou l'énergie serait abondante, comment les quelques uns déjà ultra millionnaire pourrait vous vendre cette énergie au prix fort.La surpopulation n' est point un problème, Il y a assez de place sur terre pour doubler la population si les gens ne vivent pas égoïstement et arrête de saccager la planète pour toujours plus de richesse.Depuis toujours nous avons le pouvoir de couler les entreprises qui massacrent la nature en ne pas achetant leur produit et nous le faisons pas, peut être pour sauver nos emplois .Si l' énergie était abondante, serait on obligé de travailler si dur pour un smic qui ne suffit clairement pas pour une famille avec 2 enfants?

Répondre
Dureay
4/21/2017 08:32:59 am

C'est intelligent.

Répondre
Bouquin nadege
4/21/2017 02:13:18 am

A quelques jours des élections, je reste toujours indécise..la nature,la planète,les animaux viennent dans les discutions que quelques semaines avant les élections,comme toujours. .. j'ai 43 ans et continue à croire au changement..même si Mr Hamon ne paraît pas très énergique il me paraît le plus sincère pour défendre notre environnement ... les extrêmes,qu'elles soient gauche ou droite,reste des extrêmes...c'est pas mon choix. ..

Répondre
Christian FAURE
4/21/2017 02:27:40 am

si JLM est à l’extrême gauche, où situez-vous P. Poutou et N. Artaud? au centre? La France Insoumise est un mouvement constitué de milliers de citoyens de toutes les classes sociales, encartés ou non.Peut-être que vos culture et pratique politiques ne vous permettent pas de différencier la gauche de l’extrême gauche?Cependant, j'espère que vous faites la différence entre l'extrême gauche et l'extrême droite?

Répondre
DUPONT
4/21/2017 07:51:00 am

Melenchon est de gauche, il veut surtout redonnait la parole aux français et le programme a été fait par des français du terrain et non des experts auto-proclamés avez-vous lu les livrets thématiques de la France insoumise. C'est passionnant..

Répondre
PERRIER SERGE
4/21/2017 08:39:31 am

Bonjour, Cette campagne est une mascarade et prouve que notre système est sur le déclin, manque de confiance, pouvoir de l'argent, individualisme, gaspillage, absence d'entraide de partage et d'écoute, non prise en compte de la condition de l'enfance,pollution de l'eau, de l'air de la terre,pouvoir des médias de la pub etc .........
Si vous voulez que ça change une seule solution le BOYCOT!!!!
Reprenez votre vie en main, regardez et écoutez et parlez vous en vrai, entre aidez vous, échangez, donnez,
arrêter de consommer des produits inutiles,BOYCOTER les banques, les grandes surfaces, les centres commerciaux , semez et cultivez votre jardin nourricier et spirituel
Pourquoi les personnes ont ils besoin d'un chef ? par démission,par facilité, par auto censure, etc.... est ce que vous êtes assez naifs pour penser qu'une seule personne va résoudre vos problèmes qui ne sont que la conséquences de vos choix de vie
Les causes tout le monde les connait et de plus notre vision est tellement microscopique que nous avons oublié que nous sommes 7 milliards sur cette terre et qu il est inutile d'espérer conquérir une autre planète viable car cela induit qu il ne serait plus possible d'agir ici et maintenant pour la sauvegarde de notre planète.
Le vote en France permet de cautionner un système dans lequel vous donner tous les pouvoirs à des oligarques.dont les intérêts sont à l'opposé des vôtres.
Plutot que de parler d'écologie je préfère parler de biologie ce qui inclut tout ce qui est vivant

Répondre
JMB
4/21/2017 09:30:40 am

vous : je vous aime!!!!! merci de dire ce que je n'arrive pas à exprimer!

Répondre
gauci link
4/21/2017 09:03:35 am

je pense très sincèrement que notre ami Perrier Serge a résumé le plus justement les valeurs que nous devrions avoir et que nous avons totalement oubliées. A en prendre conscience et cela changera vraiment notre vie.

Répondre
Stefff
4/21/2017 12:05:59 pm

Merci pour cet éclairage très précis sur les déclarations des candidats. Quand à leurs réelles intentions et à celles des députés et sénateurs qui pensent les suivre, c'est un grand mystère !

Répondre
Hernano
4/22/2017 10:44:18 pm

Moi aussi j'aurais bien aimé savoir où se situe Jean Lasalle. Au moins il a un plan pour les campagnes, mais est-il compatible avec l'écologie ?

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants