Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Pourquoi boycotter l'huile de palme ?

11/16/2016

5 Commentaires

 
Photo


​Depuis maintenant plusieurs années, l'huile de palme se retrouve dans plus de la moitié de nos produits en supermarché. Des biscuits au shampoing en passant par le biocarburant, cette huile a envahi les étalages grâce a son bon rendement et son prix peu coûteux. Pourtant l'huile de palme est loin d’être la solution pour une meilleure alimentation. En effet, celle-ci est responsable de la déforestation de masse en Indonésie et en Malaisie où 90 % de l'huile de palme provient.
Les forêts sont brûlées ou rasées pour laisser place aux plantations de palmiers à huile et cela n'est pas prêt de changer. 52 millions de tonnes ont été produit l'année dernière et cela pourrait atteindre les 150 millions de tonnes d'ici 2050 si la demande ne cesse d'augmenter. 
Une biodiversité unique est gravement touchée par ces plantations. L'orang-outan disparaîtra dans 10 ans si rien ne change car chaque 10 secondes, l'équivalent de la taille d'un terrain de foot de forêt est détruit pour les plantations d'huile de palme.  De plus, ces plantations affectent les habitants du pays notamment a cause des brûlis qui ont causé plus de 500 000 cas de problèmes respiratoires et 200 000 morts prématurées en 2015.

Depuis quelques années, certaines entreprises ont fait des progrès en utilisant de l'huile de palme « durable RSPO », c'est à dire une huile qui doit éviter au maximum la déforestation. Sur le papier cela est juste, mais en réalité ce programme n'est peu fiable car celui-ci a été créé par les entreprises sans aucune participation des communautés, il n'est donc pas neutre ce qui fait qu'en cas de faute, les condamnations sont très peu existantes...(aucune plainte n'a abouti depuis sa création) De plus, selon des associations sur le terrain, l'industrie de l'huile de palme pousse les propriétaires terriens à déforester et à planter du palmier pour par la suite acheter leur récoltes. Dans ce schéma la, les industriels peuvent mettre en avant qu'ils n'ont pas déforesté... Le programme RSPO donne donc plus de possibilité à l'entreprise dans l’accaparement de terre.
Si cela ne suffisait pas, l'huile de palme utilise du paraquat, un pesticide très nocif (interdit en Europe) qui assèche les terres. Après 20 ans d'utilisation, la terre n'est plus praticable, les entreprises vont donc planter sur d'autres terrains au malheur des forêts. En juin 2016, PanEco une ONG membres de la RSPO a quitté l'organisation en dénonçant son inaction et son manque d'intégrité

Il y a quelques mois, le gouvernement français a abandonné l'idée de taxer l 'huile de palme du aux pressions diplomatiques avec l'Indonésie et la Malaisie. Cela met donc en évidence que nous seuls consommateurs pouvons faire changer les choses. Tant que notre demande en huile de palme ne baissera pas, les forêts vierges seront toujours en danger peu importe les programmes mis en place. Il est donc important de diminuer au maximum notre consommation de produits contenant de l'huile de palme pour faire diminuer la demande et faire évoluer les entreprises vers des recettes alternatives. L'arrêt complet de l'huile de palme n'est pas une solution vivable pour les pays producteurs, il suffit seulement de diversifier au maximum les huiles pour ne pas concentrer certaines cultures dans des régions ciblées au détriment de la faune et de la flore du pays concerné.

photo: COP Orangutan Protection : 
http://orangutanprotection.com/​
5 Commentaires
warwick ingpen
11/17/2016 10:42:27 am

Répondre
MAGNIEN
11/17/2016 06:47:25 pm

il y a de l'huile de palme dans toutes les margarines ,fruit d'or ect.

Répondre
Duqesnoy
3/18/2017 11:43:04 am

Cela engendre de la déforestation, des forêts primaires de l’Amérique du Sud

Répondre
ANTHONY LAURENT link
6/14/2018 05:15:56 am

Hello Johan. Je suis tombé sur ton site internet via facebook et j'en suis tombé raide dingue. Il est intéressant, et surtout inspirant. Je fais parti, depuis peu je l'admets, de ceux qui boycottent l'huile de palme. J'ai été très surpris de voir à quel point il y a énormément de produits contenant de l'huile de palme. Les courses deviennent difficile mais c'est un combat qui vaut le coup. Je voulais juste savoir comment savoir si tu consommes de l'huile de palme dans les restaurants ? Ok tu peux demander aux serveurs mais... ça c'est un peu la question que je me pose...

Répondre
Kentucky Directory link
2/25/2021 11:43:33 pm

Thaanks for this blog post

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants