Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Nutella s'accroche à l'huile de palme, ses parts de marché reculent.

2/15/2019

7 Commentaires

 
Photo

​"Réveille ton enthousiasme", difficile pour la célèbre pâte à tartiner de respecter son slogan. Depuis les 5 dernières années, les parts de marché de l'enseigne sont en chute libre. En effet, Nutella a perdu 10 points pour s'établir aujourd'hui à 75% de la globalité du marché. Une position qui reste encore aujourd'hui en situation de domination mais plus pour très longtemps. Nutella fait face à une vague de contestation sur les ingrédients de sa recette, notamment sur l'utilisation d'huile de palme. De ce fait, les concurrents ont bien compris l'opportunité qui s'ouvraient à eux en proposant notamment des pâtes à tartiner sans huile de palme. 

Ces chiffres ont été dévoilés cette semaine par BFM Business et relayés par Capital, Nutella n'a plus le même succès qu'il y a 10 ans. Et pour cause, la marque est la cible des écologistes tout comme des nutritionnistes. La première pâte à tartiner est composée à plus de 50% de sucres et contient, non pas de l'huile de palme mais bien de la graisse de palme. De plus, au niveau écologique, Nutella est au centre d'une vive polémique. Du fait de sa teneur en graisse de palme, la pâte à tartiner participe à la déforestation de masse en Indonésie et en Malaisie. En effet, notre surconsommation en huile de palme a fait disparaitre la moitié de la superficie des forêts indonésiennes en 50 ans. Par conséquence, les orangs-outans risquent de disparaître dans les 10 prochaines années. Le tigre de Sumatra va subir le même sort. L'huile de palme est également responsable d'une corruption violente, d'expropriations ainsi que de conditions de travail déplorables. 

Bien que Nutella ait défendu son utilisation d'huile de palme en affirmant utiliser de l'huile de palme durable certifiée RSPO, les consommateurs ne sont pas dupes. Ce coup de communication tente d'éteindre le feu qui s'agite autour de la marque qui est devenue aujourd'hui le symbole de la lutte contre l'huile de palme industrielle. Il est vrai que la marque ne représente qu'une petite partie de l'utilisation de l'huile de palme en Europe, mais cela n'empêche pas qu'elle participe à son échelle, à la déforestation.

Au final, Nutella va bientôt devoir faire un choix. Abandonner l'huile de palme et donc retrouver leur position dominante sur le marché, ou bien laisser la place à des entreprises plus contemporaines, qui ont compris les enjeux actuels et donc qui ce sont adaptées. Aujourd'hui, Nocciolata, la pâte à tartiner bio et sans huile de palme italienne, bien qu'elle ne représente encore que 4% du marché, détient une croissance impressionnante à deux chiffres.

​



Partager!
7 Commentaires
ohka
2/15/2019 05:14:15 pm

et l'huile de coco qui aussi toxique que l'huile de palme ?

Répondre
Guillaume
12/9/2019 02:14:22 pm

L'huile de palme n'est pas toxique, ce sont les conditions d'exploitation qui le sont (déforestation, corruption, expropriation).
Ce qui est toxique, ce sont les acides gras trans et/ou les gras hydrogénés.

Répondre
Barrere
2/16/2019 03:16:19 pm

Contre lhuile de palme et la déforestation

Répondre
Ruth P.
2/17/2019 01:17:27 am

J'ai apprécié votre article, mais qui l'a relu ? ? Il y a 2 grosses fautes de grammaire qui enlèvent de votre sérieux, dommage !

Répondre
Lune rouge Solaire
2/17/2019 01:46:39 pm

Merci pour cette information de 1ère importance, et pour cette raison je vais la partager.
Mais il y a un bémol: vous avez écrit "Bien que Nutella est défendu son utilisation..." (donc avec le verbe "être" conjugué comme pour dire par exemple "Nutella EST défendu par ses fidèles clients"),
à la place de "Bien que Nutella AIT défendu son utilisation..." (ce qui correspond à l'auxiliaire "avoir" conjugué au passé composé du mode impératif, différent du mode indicatif plus habituel) et cette faute de français est tellement ÉNORME que cela ne vous rend pas très crédible, ne favorise pas du tout qu'on vous prenne eu sérieux !
Et juste après il y a cette faute moins grave mais importante: "en affirmant utilisé de l'huile de palme..." où vous écrivez "utilisé" (comme participe passé du verbe) au lieu de "UTILISER" (en mode infinitif) puisque c'est Nutella qui affirme utiliser...
Je prends le temps de vous écrire et vous expliquer cela car vous êtes très jeune et que pour cette raison j'ai bon espoir que vous sachiez y voir de ma part un geste de bienveillance et de contribution à votre succès, si vous décidez d'écrire ainsi sur Internet: le niveau de français écrit est devenu massivement catastrophique et c'est très grave, car non seulement notre langue se perd ainsi, mais pire encore de nombreux internautes en sont illisibles, incompréhensibles, et la lecture de leurs textes, indigeste !
Donc mon conseil est de faire soigneusement corriger vos écrits, par quelqu'un qui a un VRAI BON NIVEAU de français écrit (et non pas juste une bonne copine bien intentionnée, par exemple), avant de publier... Cela n'en sera que nettement plus favorable à ce qu'on vous prenne eu sérieux et vous suive !
Cela dit, encore bravo pour ce sujet très important sur l'huile de palme, et bonne continuation !

Répondre
Siaud
2/18/2019 10:44:25 am

Merci pour votre lettre ,je suis professeur agrégée (pas en lettres mais en Mathématiques ),et je suis scandalisée par le devenir de la langue française; dans les copies des élèves je passe mon temps à corriger (en plus d' erreurs dignes du CP)les fautes d'orthographe...(sur une copie de terminale j'ai compté 45 fautes d'orthographe..).
mais la meilleure phrase que j'ai trouvée dans une copie sur laquelle j'avais fait comme remarque"et la grammaire?" est celle-ci:
"la grammaire,quelle qu'en mettre?et à quel moment,"
et le candidat a eu son bac.....
le niveau est gravement bas en France!!!
pour le plaisir je vous cite une phrase que j'ai trouvée dans la copie d'un élève à qui je faisais remarquer qu'il avait fait une faute de grammaire,et à qui je demandais de corriger la faute(je relevais les copies pour vérification)

Répondre
Daniel
2/20/2019 05:19:46 am

Bon, après l’intermède hors sujet de l’orthographe je voudrais revenir sur le sujet principal de Nutella et de son huile de palme. Notre famille aussi évite les produits à base d’huile de palme, malheureusement nous roulons en diesel et je crois qu’il y aurait plus à gagner et tentant de modifier l’utilisation d’huile de palme dans le carburant : https://www.liberation.fr/amphtml/futurs/2016/11/25/diesel-l-europe-carbure-a-l-huile-de-palme_1531024

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants