Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

"Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France"

9/29/2018

4 Commentaires

 
Photo
Il y a quelques semaines, un collectif de bénévoles s'est exclamé dans les médias avec comme revendication : "Nous voulons des coquelicots". A première vue, tout pourrait porter à croire qu'il s'agit seulement de quelques jardiniers illuminés réclamant plus de fleurs pour leur jardins. Nul besoin de faire un article. Mais je suis bien entrain d'écrire ces lignes. Cet appel est très important. En réalité,  "Nous voulons des coquelicots" est un mouvement citoyen de grande ampleur pour mettre un terme une fois pour toute aux pesticides de synthèses.

Tout a commence par un numéro spécial pesticides dans Charlie Hebdo. 15 membres de l'équipe de rédaction ont participé à une expérimentation scientifique en se coupant une mèche pour la faire analyser. Le résultat est sans appel, 80 pesticides sur 140 recherchés ont été retrouvé au moins une fois. 40 pesticides en moyenne se cachent dans chacune des mèches étudiées. Cela veut donc dire que toute l'équipe de Charlie est contaminée par les pesticides. Mais cela veut également dire que chacun d'entre nous a autant de pesticides dans notre système. La personne ayant le moins de résidus de pesticides en avait 34. Des chiffres qui peuvent donner des sueurs froides. Chaque jour, les produits que nous consommons nous empoisonnent. Si les experts affirment que chaque pesticide par petite dose n'est pas nocif, c'est bien le cocktail de tous ces pesticides qui devient très dangereux pour nous mais également pour la biodiversité. 

Au même moment, nos chers députés votent contre le projet d'insérer l'interdiction du glyphosate dans la loi. Ce n'est pas la première fois que les lobbies réussissent à faire pliés nos élus. Il faut bien que l'argent de Monsanto-Bayer soit investi! Il y a donc un paradoxe alimenté par l'argent. Les études contre les pesticides affluent, notre consommation en produits phytosanitaires continuent d'augmenter. 

Une solution. Le sursaut citoyen. C'est ce que souhaite le mouvement "Nous voulons des coquelicots". Cette association ne veut pas de hiérarchie. Le pouvoir du citoyen est mis en avant. Tout commence par la pétition sur leur site. Aujourd'hui, 220 000 signatures ont été récolté. En 2 ans, c'est 5 millions de signatures qui sont attendues. 

Cela ne s'arrête pas la bien évidement. L'association appelle à l'expansion du mouvement dans toutes ces formes possibles. Peu importe votre métier, vos occupations et votre cadre de vie, vous avez la possibilité de vous mobiliser. Des manifestations sont organisées tous les premiers vendredi du mois. Le 5 octobre, tous les citoyens se retrouvent devant leurs mairies pour manifester. Un kit d'action a été partagé sur le site. Vous pouvez dès aujourd'hui imprimer les tracts et le logo et faire passer le mot. La réussite de cette opération se fera si nous arrivons à mobiliser la population.

Alors, qu'est ce que tu attends pour faire trembler Monsanto-Bayer ? 

​ 
Je rejoins le mouvement !
4 Commentaires
Gagliardi
9/30/2018 12:59:13 am

Marre de se faire empoisonner !!!

Répondre
Fleurié
9/30/2018 05:46:14 am

Je signe toutes les pétitions en faveur d'un monde sans pesticides

Répondre
mifsud
10/2/2018 10:15:34 am

NoN à mosanto et NON AUX PESTICIDES!!!! restons proche de la nature et des méthodes naturelles !!!

Répondre
J-Pierre ROUGIER link
11/4/2018 06:08:44 pm

Les gouvernements s'occupe du 1% le plus riche,... il est surchargé :
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
Il faudrait le réveiller en signant le maximum de pétitions qui vont dans ce sens, avant de le virer s'il ne fait rien.

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants