Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Monsanto jugé pour écocide et atteinte aux droits humains.

4/20/2017

0 Commentaires

 
Photo

Ce 18 avril, un tribunal citoyen, qui s'est tenu à la Haye, condamne symboliquement Monsanto pour écocide et atteinte aux droits humains.

Ce tribunal fictif a pour but de dénoncer les activités de la firme trop souvent acquittée ainsi que de rendre le crime d'écocide dans le droit international.
La firme américaine Monsanto, spécialisée dans la vente de pesticides et d'organisme génétiquement modifié (OGM) est depuis bien longtemps au cœur du combat des écologistes. En effet, cette entreprise est pointée du doigt sur la nocivité de ses produits sur l'environnement et la santé. Ses pesticides seraient responsables de plusieurs maladies et allergies chez les agriculteurs et également les consommateurs.
Prenons l'exemple du Glyphosate, herbicide phare de la marque, se retrouvant dans le RoundUp a été jugé cancérogène probable par une agence de l'ONU. Lors d'une étude réalisée le mois dernier par Générations Futures, 100% des 30 personnes testées répondait positif à la présence de glyphosate dans leur urines.

Le tribunal citoyen qui s'est tenu au début de cette année avait donc comme objectif de juger si la firme Monsanto pouvait être condamnée aux yeux de la loi. Pour ce faire 5 magistrats venus du monde entier (Argentine,Belgique,Canada, Mexique et Sénégal) ont auditionné 30 témoins, victimes, avocats et experts sur le sujet.
Le résultat est sans appel. Monsanto est jugé responsable d'un crime contre l'environnement (écocide) et également d'atteintes aux droits humains avec 4 produits de la firme pointés du doigt:
-les PCB qui font partie des douze Polluants organiques persistants (POP) et affectent la fertilité humaine et animale ;
-le 2,4,5 T, l’un des composants de l’agent orange contenant de la dioxine qui fut déversé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam et continue de provoquer malformations congénitales et cancers ;
-le lasso, un herbicide aujourd’hui interdit en Europe ;
-le roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde, qui est à l’origine de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne. Ce désherbant très toxique est associé aux monocultures transgéniques, principalement de soja, maïs et colza, destinées à l’alimentation animale ou à la production d’agro-carburants

Le tribunal Monsanto souhaite également que le crime d'écocide soit reconnu par le droit international et puisse être condamnable. L'avis consultatif de ce tribunal  va être transmis aux Nations unies, à la Cour pénale internationale, au comité des droits de l’homme ainsi qu'à la firme Monsanto pour que puisse être reconnue la responsabilité d’une entreprise dans la destruction de l’environnement.
Cette procédure poussent également les victimes directes de la marque à utiliser des moyens juridiques pour obtenir gain de cause.
En 2O12, un agriculteur avait gagné son procès contre Monsanto qui a été jugé coupable de la maladie neurologique de l'agriculteur ayant inhalé du Lasso, produit de la firme.


Aujourd'hui, un des moyens les plus forts pour combattre ses entreprises destructrices de l'environnement (Monsanto,Bayer,Dupont..) c'est de favoriser au maximum l'agriculture biologique. En effet, grâce à l'agriculture certifiée AB, nous pouvons réduire considérablement l'utilisation de pesticides en France.
Grâce à un changement de consommation, les produits biologiques sont en plein essor en France avec une croissance de 32%.

Source .
Monsanto-tribunal.org
Le Monde
La Relève et la Peste


Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants