|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Le passé violent de l'animal captif remonte aux années 90 lorsque une étudiante glisse par inadvertance dans la piscine, celle-ci ne sera pas capable d'en resortir. En 1991, un évenement plus mysterieux où un homme sera retrouvé mort dans le bassin lors d'une virée de nuit. Plus récemment, en 2010, Tilikum tuera son entraîneuse Dawn Brancheau lors d'une répétition. Dès lors, un scandale éclate aux Etats-Unis sur les effets nefastes de la captivité sur de tel mamifères.
La chaîne américaine utilisera ces evenements marquants pour enquêter sur les conditions de vie de ces animaux marins dans les parcs Seaworld. En 2010, le documentaire Blackfish est dévoilé au grand public. Le reportage dénonçant des conditions horribles ( enclos minuscules, captures violentes, problèmes psychiques) obtient un succès impressionant. Netflix décide également de le mettre sur sa plateforme de streaming. Seaworld connaît alors un chute de fréquentations virtigineuses et de pertes financières colosales. Entre 2014 et 2015, un million de visiteurs en moins. Les militants anti-captivité refusent ce business juteux engendré sur de la souffrance animale et demandent a ce que les orques soient placées dans des sanctuaires. Les pro-Seaworld, quant à eux, défendent une protection de l'espèce et un moyen d'"éducation" pour les enfants. Malgré les campagnes de publicité, Seaworld ne pourra pas se relever de cette polémique. En 2016, le parc aquatique annonce la fin des spectacles puis quelques mois plus tard, la fin de la reproduction des orques en captivité. L'histoire tragique de Tilikum aura toutefois servi a stopper la captivité des orques aux Etats-Unis. En France, et depuis Blackfish, le Marineland d'Antibes est également pointé du doigt par les défenseurs des animaux pour la captivité d'orques et de dauphins. Pour en savoir plus, le documentaire Blackfish est disponible sur Netflix ou en DVD.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Un jeuneJeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations. SUjets
Tous
|