Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

L'huile de palme est-elle cancérigène ?

1/15/2017

3 Commentaires

 
Photo
Depuis quelques années maintenant, l'huile de palme est au cœur de plusieurs controverses. Son impact sur les forêts primaires d'Indonésie et de Malaisie ( 50% de la forêt a été détruite en 50 ans) a participé aux débats sur l'utilité de cette huile dans la plupart de nos produits en supermarché.
Mais que sait-on sur les effets sur la santé ?
L'impact est également négatif sur le point de vue sanitaire. En effet, l'huile de palme serait cancérigène après sa transformation. Une récente étude réalisée par l'EFSA (European food safety authority) démontre que l'huile de palme transformée contient des contaminants génotoxiques et cancérigènes formés au cours de son raffinage.

"L’EFSA a évalué les risques sanitaires associés aux substances toxiques se formant lors du raffinage à chaud (environ 200°C) des huiles végétales. L’huile de palme raffinée est particulièrement pointée du doigt à cause de sa teneur très élevée en esters glycidyliques d’acides gras (GE), 3-MCPD et 2-MCPD"

 
"Cela présente un danger potentiel pour la santé des tranches d'âge les plus jeunes ayant une exposition moyenne, et la santé des consommateurs de toutes les tranches d’âge présentant une exposition élevée à ce contaminant. " EFSA

L'entreprise Ferrero, détenteur de Nutella qui contient plus de 20% d'huile de palme dans sa composition, a réagi cette semaine aux accusations de l'EFSA en lançant une campagne de communication à travers l'Italie. Dans un spot publicitaire, il dénonce une «campagne injuste de dénigrement de l'huile de palme». En effet, l'huile de palme n'a pas la côte en Europe. Ces dernières années, les entreprises préfèrent abandonner l'huile de palme plutôt que de faire face à des polémiques. La consommation d'huile de palme dans les produits a baissé de 11%. Cependant, elle reste encore très présente dans les rayons mais également dans nos réservoirs (45% de la production de l'huile de palme).
Certaines entreprises persistent toutefois à garder l'huile de palme dans leurs produits car cette huile reste la moins chère sur le marché. C'est le cas pour Ferrero mais également des marques françaises comme LU.


La surconsommation des pays occidentaux d'huile de palme conduit des pays producteurs comme l'Indonésie et la Malaisie a détruire la plupart des forêts primaires dans le but de planter encore plus de palmiers à huile. Si l'aspect environnemental n'était pas suffisant à vous faire éviter cette huile, nous savons maintenant qu'elle est dangereuse pour votre santé.
​

3 Commentaires
Bérengère Colin
1/16/2017 07:28:34 pm

Bonjour, ce n'est pas un commentaire que je souhaite vous adresser Johan mais mes remerciements.Préoccupée par la crise de la biodiversité, le réchauffement climatique, l'état des océans ect ... J'ai signé votre pétition dés qu'elle a été lancée sur Change.org et votre engagement a provoqué chez moi un déclic. Aidée et soutenue par mes deux enfants (âgés de 5 et 8 ans) et mon mari, j'ai supprimé totalement l'huile de palme de notre alimentation. Il nous a fallu plusieurs mois pour nous adapter à notre décision et chacun d'entre nous a du dire adieu à des produits dont il était fort friands: pour moi les barres glacées Bounty, pour mon mari certains gateaux apéros, pour mon fils les biscuits Prince de LU ou BN de nestlé, pour ma fille les barquettes trois châtons de LU mais nous sommes heureux de notre choix en tant que consommateurs. Quand les enfants râlent, je leur fait regarder une de vos mises à jour ... merci de rester actif! La prochaine étape est de supprimer l'huile de palme de nos produits d'entretien, shampoings, gels douches, crèmes hydratante ect...

Répondre
Johan Reboul
1/16/2017 09:38:28 pm

Merci pour votre gentil message, je suis content de voir que j'ai pu inciter des gens autour de moi sur des sujets qui me sont chère. Il est vrai que ce n'est pas facile de boycotter des produits que nous aimons tant, cela prend du courage que vous avez trouvé! Bravo à vos enfants qui, si petits, prennent cet engagement.
Grâce à des gens comme vous, notre combat portera ses fruits et nous pourrons être fier d'avoir participé à la protection de forêts dans le monde.
Encore un grand merci à vous et toute votre famille, si vous êtes d'accord j'aimerais publier votre commentaire sur ma pétition:)
bonne soirée

Johan Reboul

Répondre
Claire
3/30/2018 09:46:23 pm

Bonjour,

C'est assez drôle car j'étais en train d'écrire un commentaire en dessous de cette article où je mettais le lien d'une pétition contre l'huile de palme dans les produits LU, quand je me suis aperçu quand faite tu (je me permet de te tutoyer car nous avons le même âge) étais l'auteur de cette pétition que j'avais signé il y a déjà longtemps sur change.org.
Sur ce,
Bonne soirée et continu ton combat contre l'huile de palme

Claire

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants