|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Le 10 octobre prochain, Mcdonalds France lance son burger végétarien pour une durée limitée en espérant séduire les végés et ainsi, développer un marché en plein essor. Un dilemme apparait donc pour les consommateurs végétariens : Doit-on soutenir une alternative végétarienne (la première en France dans les Fast-foods traditionnels) ou bien refuser de participer à une entreprise symbole d'un capitalisme sans pitié ? Il faut soutenir la transition végé.Pour certains, cette nouvelle proposition de burgers chez McDonalds est une belle victoire. Les français mangent de moins en moins de viande et la tendance est au végétal. Bien que McDonalds n'ait pas, comme par magie, décidé de devenir une entreprise respectueuse de l'environnement et des animaux, le fait qu'elle suive la tendance de consommation des français est une bonne chose. Cette stratégie marketing fait écho au pouvoir du consommateur sur les entreprises. En achetant ce nouveau burger chez Mcdo, on affirme la volonté de voir un réel changement dans la restauration rapide avec la possibilité d'avoir des alternatives végétariennes ou végétaliennes (Finlande). D'autant plus que ce nouveau burger est à durée limitée, et seul son succès lui garantira sa place a coté du Big Mac. Finalement, certains omnivores seront probablement tentés par cette alternative, et ainsi le cliché du "mangeur de graine" sera voué à disparaître. Les partisans du McVeggie sont donc en faveur d'une évolution du géant du burger vers des pratiques plus durables. Ils sont conscients que l'entreprise ne peut pas changer drastiquement du jour au lendemain, et donc ce burger est un bon début. Cela dit, il ne s'agit pas d'abuser sur sa consommation, bien qu'il soit végétarien, il n'est pas pour autant diététique. Beurk, pas mcdo.Pour d'autres, le choix est plus tranché. Ils ne mettront pas les pieds chez McDonalds. Si la marque décide aujourd'hui d'évoluer, certains n'oublient pas ce qu'elle représente : symbole du capitalisme américain, de la malbouffe et du suremballage. Il ne faut donc pas soutenir une entreprise aux pratiques douteuses seulement parce que celle-ci pratique du greenwashing, c'est à dire de la séduction "verte" dans le but de se donner une image plus environnementale.
Pour eux, il n'y a aucun point positif à soutenir une entreprise aux produits gras et malsains. Il est préférable de soutenir des burgers végétariens dans les petites enseignes et autres bistrots. Il y a donc deux façons de voir les choses en tant que consommateurs. Et vous qu'en pensez-vous ?
2 Commentaires
Marianne Galand
10/10/2017 10:55:09 am
L'important, c'est qu'il y ait des alternatives à la viande et donc des animaux seront épargnés. Il n'y aura pas de nouveaux client chez MacDo, mais des clients qui auront le choix
Répondre
Lisa
10/10/2017 03:06:01 pm
Tout d'abord : Bravo à l'auteur car tout est dit dans ce bel article ! =)
Répondre
Laisser un réponse. |
SUjets
Tous
|