Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre

Les marques du textile ne pourront plus jeter leurs invendus en France.

4/25/2018

0 Commentaires

 
Photo

Chaque année, nous consommons plus de 80 milliards de vêtements. Merci à l'industrie du "Fast fashion" qui nous pousse à acheter des vêtements dont nous n'avons pas besoin en renouvelant les collections tout les 15 jours et en investissant massivement dans la publicité. Vous les connaissez très bien. Zara, H&M ou encore Mango, ces géants du textile ont propulsé le marché vers la surconsommation. Assez rentable pour eux, le marché du textile est évalué à 1.2 trillion d'euros. ( 1 milliers de milliard) 
Si cette surconsommation est aberrante, un aspect peu évoqué empire les choses: plusieurs associations ont dénoncé, au cours des dix dernières années, que les marques jetaient leurs invendus.

Produire plus, jeter plus, gagner plus.


​Cela peut sembler irréel mais les marques sont en effet poussés à jeter car elles sont rentrées dans un cercle vicieux où il faut produire toujours plus de vêtements pour répondre à la demande. De ce fait, la quantité de vêtements importée des pays asiatiques ne correspond pas tout le temps à la demande exacte. Les marques vont donc favoriser la destruction de leurs vêtements pour ne pas favoriser le commerce illégal mais surtout pour s'assurer que vous achetiez toujours la nouvelle collection à plein prix. De plus, les marques veulent éviter de donner les invendus à des associations car voir leur vêtements sur des gens défavorisés pourrait porter atteinte à leur image. Le monde ne tourne pas rond. Quand on constate l'importante population qui n'arrive pas à satisfaire leurs besoins primaires et d'un autre coté des multinationales qui jettent des quantités de vêtements, il y a un grave problème. Depuis 2013, H&M est accusé d'avoir brulé plus de 60 tonnes de vêtements.

L'Etat français a décidé d'agir à travers sa feuille de route de l'économie circulaire. Dès 2019, les enseignes, vendant en France, devront donner leurs invendus à des associations comme c'est déjà le cas pour les invendus alimentaires. Une belle victoire pour Emmaus qui a lancé l'idée il y a déjà quelques années. Ce projet vise donc a réduire le gaspillage et  à encadrer le monde du textile. Il reste encore à voir comment l'Etat va réussir à contrôler le marché très opaque du textile.

De notre coté, nous avons la possibilité de faire changer les choses en consommant de manière plus responsable. Dans un premier temps, nous devons baisser notre consommation basée sur la simple envie. Il est vrai qu'il est parfois difficile de ne pas céder à ses envies, mais il est important de penser à l'impact environnemental que nous avons. De plus, les alternatives existent aujourd'hui pour s'habiller de manière durable sans dénigrer son style. Des marques comme Hopaal, 1083 ou encore Veja ont prouvé que la mode pouvait être écologique!


Sources : Novethic 
                  Huffington Post
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre