|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Les lobbys de l'agro-industrie s'infiltrent dans les écoles pour faire de la désinformation.7/7/2019
Ce samedi 6 juillet, le journaliste Hugo Clément lance un grand coup de gueule sur les réseaux sociaux après que sa belle-fille soit rentrée de l'école en affirmant que manger des fruits n'était pas bon pour la santé. Comment peut-on faire croire à un enfant que manger des fruits et légumes n'est pas forcément bon?
Hugo Clément découvre, en discutant avec l'enfant, qu'une "spécialiste de l'alimentation" est venue discuter avec les élèves sur comment bien se nourrir. Toutefois, le discours de cette dame est orienté uniquement vers les produits laitiers, ou celle-ci affirme aux enfants qu'il est nécessaire de manger au moins 4 produits laitiers par jour. Le journaliste essaie d'en savoir plus et découvre les prospectus que cette dame a donné aux enfants. Dans ceux-ci on y découvre des recettes à proposer aux parents. Bien évidement, toutes les recettes contiennent des produits laitiers. C'est au dos du dépliant que Hugo constate que cette information est proposée par le CNIEL, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière. Tout s'explique donc : une femme affirmant être une professionnelle de l'alimentation est en réalité une représentante du lobby du lait, venue défendre le business de l'industrie laitière à des enfants de 10 ans. Déconnectés de la réalité, ces lobbys vont promouvoir violemment leur filière, quitte à oublier les réels besoins alimentaires de nos enfants, et la nécessité, en autre, de se détacher de l'alimentation animale. Comme résultat, l'enfant sort de sa classe en passant que manger des fruits n'est pas le meilleur choix le matin, et qu'il faut favoriser le lait. Hugo Clément est allé voir la directrice de l'école ainsi que la maitresse, pour savoir comment cette commerciale a pu faire une conférence devant ces élèves. La directrice tombe des nues lorsqu'elle apprend qui est réellement cette dame. La représentante du lobby n'a a aucun moment souligné pour qui elle travaillait. Il est important de diffuser cette information à tout les professeur(e)s et directeurs des écoles pour qu'ils soient vigilants face aux éventuels invités. Les parents doivent également faire attention à ce que leurs enfants peuvent entendre à l'école.
3 Commentaires
Marie-Paule Fratani
7/9/2019 09:15:38 pm
Ce lobbying ne date pas d'aujourd'hui. En 2014 ma petite-fille à l'école primaire publique a eu une intervenante "nutritionniste" du CIV (Centre d’Information des Viandes) est venue dans sa classe pour affirmer qu'il fallait manger de la viande 2 fois par jour tous les jours. Idem la directrice de l'école est tombée des nues quand ma fille est allée la voir lui montrant la brochure du CIV.
Répondre
Marie-Hélène
7/22/2019 04:08:13 pm
Bonjour,
Répondre
Marie-Hélène bis
7/22/2019 04:20:22 pm
Et j'en rajoute une couche (parce que je suis très énervée) : lorsqu'un professeur "invite" un lobby sans le savoir, c'est souvent parce qu'il pense que l'intervenant possède une compétence que lui, l'enseignant, n'a pas, ou parce qu'il voit que l'intervenant a un matériel pédagogique que l'école ne possède pas, que c'est plus ludique, etc.
Répondre
Laisser un réponse. |
SUjets
Tous
|