Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants

Le gouvernement tente de faire taire les lanceurs d'alerte

4/9/2018

0 Commentaires

 
Photo
Le 28 mars dernier, l'Assemblée Nationale a voté lors d'une "procédure accélérée" un projet de loi qui risque de marginaliser encore un peu plus les lanceurs d'alerte et les journalistes d'investigation. Ironie du sort, cette loi a été débattue le même jour de l'ouverture du procès en appel du lanceur d'alerte, Antoine Deltour au Luxembourg.

La loi que l'on appelle "Loi secret des affaires" vient d'être votée de manière express avec 46 voix contre 20 (511 absents). Une rapidité de procédure pour limiter au maximum la contestation d'une loi très controversée. En effet, cette loi, dans le but de protéger les entreprises françaises, souhaite limiter la possibilité de dénoncer les agissements fautifs d'une entreprise par un média ou par un lanceur d'alerte. 

Cette proposition de loi tire son origine d'une directive de l'Union Européenne. Elle avait déjà fait son apparition en 2016 dans la législation française mais après une forte mobilisation de journalistes, citoyens et lanceurs d'alerte, menée notamment par la journaliste Elise Lucet, le gouvernement avait reculé et l'Union européenne avait reporté son échéance à 2018.

Pourtant, à l'époque, cette directive ne concernait que  le cadre commercial, dans le but de protéger les entreprises face à l'espionnage industriel et le piratage de données. Aujourd'hui, de manière discrète, la loi s'étend maintenant aux canaux d'informations soit les journalistes, les lanceurs d'alerte ou encore les associations.

Cette loi est une menace pour le droit à l'information pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le lanceur d'alerte ou le journaliste incriminé devra lui-même se justifier quand à la légitimité et la qualité de ses propos. On tente de faire passer le lanceur d'alerte pour le criminel, et ainsi protéger une entreprise qui a commis une faute. De plus, les dénonciateurs "devront prouver qu'ils agissent dans l'intérêt général". Or cette notion reste floue. La définition peut varier à travers les différents points de vue. Un angle d'attaque de plus pour les entreprises face à la liberté d'expression. Et finalement, si les lanceurs d'alerte agissent dans l'illégalité, ils ne seront pas protégés. Pourtant, la plupart des lanceurs d'alerte sont obligés d'enfreindre la loi pour permettre la divulgation d'éléments bénéfique pour notre société. 

Rappelons nous des Panama Papers, des LuxLeaks ou encore des Paradise Papers. Sans le travail précieux de plusieurs lanceurs d'alerte, des milliards d'euros n'auraient pas  pu être récupérés. Ceux-ci mettent leur carrière et bien souvent leur vie en danger pour dénoncer des actions frauduleuses. Ils méritent le soutien de l'Etat qui en tire profit. 

Plus de 320 000 citoyens demandent le retrait de cette loi, et la protection du droit à l'information dans un pays qui se revendique comme le pays des droits de l'Homme. Derrière les beaux discours, nous avons besoin de lois qui protègent la parole face aux multinationales qui tentent de faire taire les contestations.
​



Je signe la pétition.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants