|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
La France est en train de voir son secteur agroalimentaire complètement évoluer au fil des années. Et pour cause, les consommateurs sont de plus en plus exigeant sur la qualité de leurs produits qu'ils achètent. Si le bio explose, les ogm se font petit et l'huile de palme cède du terrain, c'est grâce aux consommateurs engagés. Analyse. Depuis les années 80, l’huile de palme s’est glissée peu à peu dans les produits de nos supermarchés en raison de son prix compétitif par rapport aux huiles conventionnelles. Encore largement utilisée par les industriels aujourd’hui, l’huile de palme est une vraie catastrophe pour l'environnement car elle provoque la déforestation de masse en Indonésie et en Malaisie pour sa plantation. Pourtant, depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux étiquettes lorsque vient le temps de choisir un produit. Sensibilisés aux enjeux environnementaux, sensibles aux questions de santé, les français ont changé leur façon de consommer. Les industriels l'ont bien compris, et c'est pour cela qu'ils n'hésitent pas à changer leurs recettes pour vendre davantage. Par conséquent, il n'est désormais plus rare de voir la mention "sans huile de palme " sur des produits en supermarché. De la pâtes à tartiner, au beurre en passant par les biscuits, tous ont désormais une alternative sans huile de palme. Le phénomène est très marqué en France comme nous pouvons le constater avec les différentes photos envoyées par les internautes. Plusieurs entreprises ont totalement cessé son utilisation tel que Findus, Saint-Michel, Jardin Bio ou encore Harry's. D'autres sont en grande transition et propose de plus en plus de produits sans cette huile. La nouvelle campagne de publicité des magasins U surfe sur l’idée en évoquant la suppression de plus de 60 produits controversés dont l'huile de palme. Dans les chiffres, la tendance se confirme avec une baisse de 11% de la consommation de l'huile de palme en 2016 dans nos produits de supermarchés. Cette tendance doit se poursuivre, en restant vigilant sur les produits que nous achetons et en faisant pression sur les entreprises qui n'ont pas encore osé franchir le cap. Les géants utilisant l'huile de palme restent nombreux tels que Nestlé, Unilever ou encore Ferrero et son Nutella. En France également certaines entreprises refusent de dialoguer avec leurs consommateurs tel que LU, cible d'une pétition de plus de 214 000 signatures. Exerçons notre force d'achat pour que ces entreprises ne soient plus responsable de la déforestation et que l’Indonésie et la Malaisie retrouvent une agriculture raisonnée. Lire aussi : Pourquoi boycotter l'huile de palme ? L'huile de palme est-elle cancérigène?
9 Commentaires
Prigent
9/12/2017 05:55:28 pm
Super on continue on ne lâche rien!!!! maintenant à quand les sans nitrites, sans aluminum, allez on y va... pour ma part je repose tous les articles qui en contiennent du coup je prend l'habitude lorsque je fais mes courses de sélectionner ce que je connais déjà et le reste peut pourrir!!!!
Répondre
9/12/2017 06:33:59 pm
je suis heureuse que la pétition porte ses fruits et j’espère autant de mobilisations pour LA CAUSE ANIMALE et toutes les INJUSTICES.....
Répondre
bodin steff
9/12/2017 07:57:16 pm
sachez surtout que si l'huile de palme est produite en masse, en détruisant les forets primaires, les écosystèmes, et en contraignant les populations à l'exode... c'est surtout pour en faire un additif aux carburants!!!!
Répondre
Bruno THIERY
9/13/2017 07:12:02 am
y a t il un système de veille qui vérifie que les produits de substitution à l'huile de palme ne sont pas pire que le mal et ne provoque pas de catastrophe écologique ailleurs sur la planète?
Répondre
Esslinger Marie-Ange
9/13/2017 09:28:23 am
Pour ma part je veille aussi à acheter des produits sans huile de palme en particulier à cause du sujet environnemental qu'est la déforestation et du risque de culture unique que devront subir les paysans qui se font avoir avec ça.
Répondre
Alice
9/13/2017 07:18:07 pm
Depuis plusieurs années déjà j'ai banni Nutella, tous les produits Lu et pas seulement, je regarde attentivement les étiquettes, et pas seulement pour l'huile de palme. Il faut comprendre que, pour une fois, NOUS détenons le pouvoir, par nos achats ou notre refus d'achat. Et il faut s'en servir !
Répondre
Laurence Volbart
9/16/2017 07:27:27 pm
Vivement que les consommateurs s'engagent aussi sur l'arrêt de la consommation de produits animaux, pour les animaux bien sur mais pour la planète aussi (élevage: pollution des sols et des eaux et de l'air, dérèglement climatique et déforestation) et aussi pour leur propre santé
Répondre
Laisser un réponse. |
Un jeuneJeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations. SUjets
Tous
|