|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Depuis des mois maintenant, les promoteurs de Montagne d'Or et les opposants s'affrontent sur le projet d'extraction minière aurifère en Guyane. Soutenu par le Président Macron depuis sa campagne électorale, ce projet est en passe de voir le jour. Pourtant, les écologistes et les autochtones de Guyane dénoncent une catastrophe écologique pour cette région française.
Avec plus de 800 hectares, ce projet très controversé sera la plus grosse extraction minière jamais creusée en France. Pour sa réalisation, une route de plus de 125 km sera construire traversant la forêt pour pouvoir commencer l'extraction dès 2022. Cette extraction sera très polluante car du cyanure sera utilisé pour extraire l'or de la roche. L'association WWF évoque que la CMO, l'entreprise responsable, prévoit d'utiliser 57 000 tonnes d'explosifs et 46 000 tonnes de cyanure. Une véritable catastrophe environnementale. De l'autre coté, la compagnie minière défend le projet en évoquant la création de 3 750 emplois dans une région où le chômage atteint 30%. De plus, ceux-ci évoquent la nécessité de combattre l'orpaillage illégal dans le pays. Toutefois, Yanuwana Tapoka, chef guerrier de la jeunesse autochtone se désole que les " terres amérindiennes s'appauvrissement pour que d'autres s'enrichissent" (Le Parisien). En effet, le promoteur du projet est un consortium russo-canadien qui bénéficiera des rentes de cette mine, soit plus de 600 millions d'euros sur 12 ans. Un petit souvenir d'un passé violent que l'on appelle la colonisation non? Il semblerait nous n'en avons pas fini avec l'auto-proclamation des richesses par les occidentaux sous couverts de créer de l'emploi. Une fois de plus, ce projet minier à tout faux : catastrophe environnementale, pillage des ressources de la Guyane pour des investisseurs privés, non résolution du problème de l'orpaillage illégal. Comment le gouvernement français peut-il être en accord avec un projet si peu rentable pour la planète si nous osons regarder un peu plus loin que les 10 prochaines années à venir. Déja 248 000 personnes ont signé la pétition ci-dessous! Sources : Enquête Le Parisien Politis SauvonsLaForêt (photo)
1 Commentaire
harnois
7/18/2018 03:03:03 pm
"s'appauvrissement"
Répondre
Laisser un réponse. |
Un jeuneJeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations. SUjets
Tous
|