Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

La mer méditerranée est entrain de mourir, Sauvons-la.

4/5/2017

4 Commentaires

 
Photo
La mer méditerranée sacrée championne.. de la concentration de plastiques au monde. En effet, pas moins de 250 milliards de micro-plastiques  flottent au gré des courants dans ses eaux.
En cause, sa position géographique, l'acharnement industriel ainsi qu'un tourisme envahissant.

Analyse d'un mer à bout de souffle et solutions concrètes pour la sauver!
En 2050, la présence de plastiques dans les océans aura dépassé le nombre de poissons. Un phénomène catastrophique est entrain de se produire sous nos yeux, il sera vite irréversible si nous ne faisons rien.
La mer méditerranée est l'exemple même de la pollution des espaces marins. En effet  cette mer intercontinentale presque entièrement fermée, bordée par les côtes d'Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie et s’étendant sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés est victime d'une activité humaine incontrôlée

Cette mer représente le carrefour du monde en terme de flux maritimes. Près de 30% des bateaux dans le monde passent par la méditerranée, qui représente seulement 1% de la surface des océans. 
L'une des ces voies maritimes est le canal de Corse. Il débute au Cap Corse et s'étend jusqu'au sud de la côte est de l'île, son niveau de fréquentation le place en haut de l'échelle des risques en matière de pollution. Pas moins de 20.000 navires empruntent cette trajectoire chaque année. Au total, c'est 25 millions de tonnes de matières dangereuses qui transitent dans ce canal.

De plus cette espace marin est victime d'une surpêche et d'une industrie polluante. "Selon un rapport de l’ONG Oceana, 96% des stocks des eaux européennes sont surexploités. Si la pêche industrielle est responsable de la diminution du nombre de poissons, le réchauffement climatique a également un rôle à jouer.La Méditerranée est un "hot spot" du réchauffement climatique. Comme cette mer est fermée, sa température augmente beaucoup plus vite que dans les autres régions marines.

La surpêche systématique sur toutes les espèces et pratiquée sur tout le bassin aggrave cette situation en affectant le renouvellement de générations de nombreuses espèces. De plus, l'activité industrielle n'améliore pas les choses.
 Prenons l'exemple actuel de la pollution des calanques par les rejets de Boues rouges  où 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins. Si un manque vital de contrôle par les gouvernements est notable, notre rôle entant que consommateurs est également responsable de la pollution de cette espace.
En effet, nos achats très souvent suremballés participent à la pollution des mers et donc à l’appauvrissement de la biodiversité. De nombreux animaux ingérent nos sacs plastiques que nous utilisons inutilement pendant moins de 10 minutes en moyenne. De plus, prenons l'exemple d'un déchet anodin : le mégot de cigarette, on estime que celui-ci représente 40% des déchets en mer Méditerranée. Son impact environnemental est catastrophique car contient des centaines de substances toxiques.

Il est donc impératif, en tant que consommateur, de faire attention à la production de nos déchets. Ayez le réflexe de :

- ne pas utiliser de sacs plastiques jetables (interdits en France depuis janvier mais toujours disponible à plusieurs endroits.)
​- interpellez les entreprises qui font du suremballage. Boycottez leurs produits si ils ne réagissent pas ( La pétition est un outil redoutable pour faire pression) 
- Participez au nettoyage de plage ou même dans votre quartier. Vous pouvez rejoindre le groupe RUN ECO TEAM sur Facebook qui organise des footings en ramassant des déchets.
- ne jetez pas vos mégots dans la rue car ils  finiront souvent en mer. Munissez de cendriers portatifs ou bien trouvez la poubelle la plus proche.

La pollution des océans, victime de notre alimentation carnée.

Diminuer sa consommation de viande participe à la sauvegarde de nos ressources marines. Pourquoi? Car une grande partie de notre pêche industrielle qui vident les océans sert à nourrir le bétail. Il est donc important de diminuer ou arrêter sa consommation de viande. La consommation de poissons doit également être responsable. Il faut savoir d'ou provient notre achat et éviter les poissons surexploités (thons,saumons..)

Sauver les océans, c'est également le travail de plusieurs associations sur le terrain tel que Sea Shepherd et SurfRider. Il est intéressant de voir le travail accompli et de les aider dans la mesure du possible.

N'attendons pas des réactions de nos gouvernements, changeons dès aujourd'hui notre façon de consommer pour sauver nos océans et nos mers.

Source : Science et Avenir , Le Monde

Photo
"SI les océans meurent, nous mourrons"
​paul Watson
4 Commentaires
Orts link
4/5/2017 11:30:47 pm

Trop vrai. Il faut que chacun s y mette. Je fais du composte, je ramasse tout ce que je peux à la plage (plastiques, bouteilles, mégots, même des couches) je fais le tri des plastiques, verres, papier) mais pour les continents plastiques, il faut que les gouvernements agissent vite. Et qu on arrête la sur pêche.

Répondre
Moncelli
9/27/2017 09:23:58 pm

Bravo jeune engagé !!!
Entièrement d'accord sur cette triste réalité ....
Nous devons tous nous engager et contribuer par nos actions à moins de souffrance pour notre planète ....
Il y a tellement à faire ....mais le nombre fera notre force !!! 🌼😀🌼

Répondre
Maite Monchal
9/27/2017 09:38:51 pm

J aimerais beaucoup trouver une association pres de Marseille afin de participer a des actions pour sauver la mer mediterrannee

Répondre
Guillet
1/16/2018 08:11:31 am

Bjr
Je souhaiterai pouvoir recevoir votre news
Merci par avance

Martine Guillet

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants