Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

La Bascule : le lobby citoyen qui va faire trembler la sphère politique.

6/4/2019

6 Commentaires

 
Photo
Depuis septembre dernier, les mobilisations pour le climat se sont accélérées. Depuis les marches pour le climat, suivies des grèves lancées par Greta Thunberg ou encore de l'Affaire du Siècle accusant l'Etat d'inaction climatique, une dynamique est née, portée principalement par la jeunesse face à l'urgence climatique.

Enthousiasmés par cette période de forte sensibilisations et de mobilisations, des jeunes ont souhaité aller plus loin. C'est à Toulouse, lors d'une conférence devant des étudiants que Maxime de Rostolan initie le projet de la Bascule. L'idée a été de créer un mouvement de lobby citoyen pour accélérer la transition écologique et solidaire. Quelques jours plus tard, la machine est lancée, près de 800 personnes indiquent être prêt à rejoindre l'aventure. 

Le projet prend réellement place début mars à Pontivy, en Bretagne où une cinquantaine de bénévoles décident d'installer le premier "Quartier de la Bascule". Il leur faudra trois semaines de travail acharné pour réhabiliter une clinique désaffectée de 6 000 m2 en un espace de vie commune au coeur du projet de la Bascule. Pour Maxime, un basculeur, « L'organisation à l'intérieur de la clinique de la transition est basé sur le principe de la gouvernance partagée qui permet une organisation solide dans laquelle chacun.e trouve sa place et peut mettre à disposition du mouvement toutes ses compétences.»

Cette "clinique" tente  de vivre au quotidien le changement qu’elle souhaite pour la société; dans nos rapports, dans nos assiettes, notre équilibre travail et vie personnelle… et c’est encore un grand chantier ! (extrait de La Bascule). Il s'agit donc de présenter un mode de vie alternatif, plus solidaire, plus humain, axé sur l'économie circulaire, et ainsi respectueux de la planète. Le QG du mouvement accueille donc un jardin, des espaces d'expression artistiques, ou encore des lieux d'échanges et de rencontres avec les acteurs du territoire. Difficile de ne pas faire de lien avec les différentes ZAD, comme celle de Notre-Dame-Des-Landes, qui avait également établie un modèle alternatif écologique et solidaire. 

​Cependant, la Bascule souhaite être plus qu'un simple lieu de vie, "la clinique de la transition" a de belles ambitions. En effet, on peut la comparer à une forme de laboratoire aussi bien politique, social que culturel.
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la nature et de l’humain grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux alternatives existantes dans toute leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale en réunissant les moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens."

Sous forme de grandes réunions, les "basculeurs" ont tenté de tracer les objectifs du projet. Basée sur une forme de gouvernance partagée, il n'y a aucun leader, les décisions sont ainsi  prises en assemblées.​Les premières actions de la Bascule ont des portées politiques, elle souhaite remettre le citoyen au centre du processus décisionnel et ainsi revitaliser notre démocratie en perte de vitesse. S'affirmant apartisan, les basculeurs ne soutiennent aucun parti politique, et ne présentera pas de candidats. Leur action est de mobiliser la population sur les questions politiques en plaçant le citoyen sur le devant de la scène. En partenariat avec plusieurs associations, la Bascule porte  projets concrets comme l’Assemblée Citoyenne, la formation au mandat d’élu municipal, ou bien le lobbying d’intérêt collectif. 

Finalement, La Bascule veut pouvoir créer de nouveaux récits basés sur un modèle de société souhaitable reposant sur le social et l'écologie. Cela passe notamment par la transformation de notre appareil productif. Elle milite pour que demain le modèle de travail soit plus désirable, coopératif et équitable, mais également résilient et énergétiquement sobre et efficace. Au final, La Bascule n'est pas un énième mouvement mais plutôt un laboratoire d'idées dans le but de créer un lien entre les acteurs de la transition et ainsi créer un vrai nouveau récit de ce que sera le monde de demain.

Pour débuter ce projet fou mais totalement réalisable, Les basculeurs t'invitent à venir célébrer le début de cette aventure lors d'un rassemblement festif et citoyen, nommé «L'an zéro». Le mot d'ordre est de relever ensemble les défis démocratiques - Sociaux - Écologiques" Des formations, des ateliers, un village des alternatives mais aussi des artistes comme Shaka Ponk t'attendent le 30,31 Aout et 1er septembre dans la Creuse, sur le Plateau de Millevaches. 


La Bascule
Rassemblement l'an Zéro
Photo
6 Commentaires
ĎERYCKE Martine
6/6/2019 12:42:08 pm

Retraitée intéressée par le projet.

Répondre
makhno
7/29/2019 06:56:35 pm

bonjour
renseignez vous bien sur ce mouvement qui est très attractif, voir les articles sur politis, médiapart, reporterre.
L escroquerie est toujours présentée de facon alléchante.
bonne journée

Répondre
Colas link
6/22/2019 12:31:35 pm

Super, ça donne envie!

Répondre
barre
6/23/2019 11:56:13 am

Ça donne vraiment envie!

Répondre
Busnel
6/24/2019 09:05:09 am

Personnellement en phase de changement de vie sociaux et professionnelle, mon épouse et moi même, nous nous engageons vers une vie comme celle ci! Alors allons y!!!!!

Répondre
Florence
6/24/2019 11:21:38 am

Wouahh belle envergure d'idée pour Gaïa
Je dis oui....🌸🌸🌸

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants