Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants

Huile de palme durable : Nutella, leader d'un label en carton.

2/5/2020

8 Commentaires

 
Photo
"Nutella en tête du classement WWF des bons élèves de l'huile de palme", c'est ce que l'on apprend sur plusieurs chaines de télévision dans la semaine du 20 janvier. Cette agitation autour de la pâte à tartiner est provoquée par la sortie du dernier rapport du WWF, le Fond Mondial pour la Nature. Dans ce dernier, l'organisation internationale fait un classement des multinationales utilisant de l'huile de palme pour indiquer leur niveau d'engagement dans le zéro-déforestation. 

Ainsi, on constate que Ferrero obtient la note de 21.5 sur 22. Wow! La marque possédant Nutella as-t-elle décidé de mettre fin à la déforestation? Bien que nous aimerions que ce soit le cas, Ferrero est encore très loin du zéro déforestation mais le rapport du WWF a tendance à oublier ce dernier point. ​
l’huile de palme certifiée s’est avérée, jusqu’à présent, à peine plus efficace pour empêcher la déforestation que son équivalente non-certifiée" 
Cela s'explique principalement du fait que ce rapport se fonde sur des bases très fragiles. La plupart des points attribués reposent sur le label RSPO, soit la table ronde pour une huile de palme durable. Et c'est bien ici que cela coince. La RSPO a été créée en 2004 par ces mêmes multinationales et des ONG. Elle a pour but de promouvoir une approche différente sur la production d'huile de palme, une production sans déforestation. Bien que ses engagements soient louables sur le papier, la réalité est tout autre. Depuis sa création, multiples ONG, dont notamment des associations sur le terrain ont constaté l'inefficacité de ce label. Selon la IUCN, "l’huile de palme certifiée s’est avérée, jusqu’à présent, à peine plus efficace pour empêcher la déforestation que son équivalente non-certifiée"

Le constat est clair. L'huile de palme durable de la RSPO ne répond pas aux attentes. Mais alors, pourquoi le WWF défend-il son rapport uniquement sur ce label? Le jeu de l'organisation est dangereux car il légitime des pratiques de firmes qui menacent encore aujourd'hui la biodiversité en Indonésie et en Malaisie. À l'heure ou tu liras ce texte, les tronçonneuses continuent de détruire les forêts primaires pour notre demande en huile de palme. 

Le label RSPO-CSPO représente 5 des 6 points de l'évaluation du rapport. Le dernier point est plus technique : savoir si l'entreprise à une politique de zero déforestation à l'égard de ses fournisseurs. Pour Ferrero, c'est la seule mauvaise note (en orange). Donc, la marque ne peut pas défendre un zéro-déforestation mais obtient tout de même une note de 21.5 sur 22. Etrange. 

Ce rapport ne vaut concrètement rien. Bien que des entreprises prennent des engagements contre la déforestation, il s'agit d'un label en carton qui  n'a aucun impact positif sur les forêts. 

Pour Ignacio Gavilan du Consumer Goods Forum, "avoir un focus sur des certifications incite à avoir une reflexion réduite. Nous voulons, et avons besoin, d'une approche plus transformatrice, qui nous amènera vers un futur durable pour les forêts." 

Ainsi, ces certifications poussent au greenwashing, où des entreprises peuvent défendre une huile de palme durable pour continuer à vendre. WWF se rend complice de ce stratagème en partageant des rapports sans fonds, repris à grande foulée par les médias dédouanant Nutella. Ce n'est pas la premiere fois que le WWF flirte avec le greenwashing : du jambon en forme de panda aux fraises sur-emballés, le logo du WWF a perdu sa couleur originelle. 

Rappelons que Nutella a perdu 10 points de marché depuis 5 ans, suite aux contestations sur l'huile de palme, il fallait bien trouver un moyen de redorer son image. C'est raté! 


Sources :

Rapport du WWF : 
https://pobs-2019.catalyze.id/check-the-scores/all
RTL : https://www.rtl.fr/actu/conso/nutella-en-tete-du-classement-wwf-des-bons-eleves-de-l-huile-de-palme-7799936948
The Guardian : https://www.theguardian.com/environment/2020/jan/17/biggest-food-brands-failing-goals-to-banish-palm-oil-deforestation?fbclid=IwAR0ZBhkTfp0Hl4nSac1ftTJOOGOMuMXMtMAKyh1-cxJlY1scsq_wP9smsJw


8 Commentaires
Marie Bonfanti
2/15/2020 08:11:48 pm

Merci pour cette terrible mise au point. Honte à Ferrero et, hélas, à WWF.

Réponse
Godart
2/16/2020 02:18:15 am

Dans ce cas, si vous avez ces preuves, il faut porter plainte .

Réponse
Marga Strohmeier
2/17/2020 06:29:37 pm

Très, très mauvais point pour WWF!! Peut-on leur en ôte faire confiance?? Il faut que tout ce gâchis s'arrête! Pour le bien-fait de la nature, des animaux et de humanité!

Réponse
A.SAMA
3/29/2020 02:06:36 pm

J'avoue être assez surprise et déçue par ce que je viens de lire. Je donne tout les mois pour WWF. Maintenant je doute de leur réel engagement >:/ Est-ce-que je me suis fait greenwasher?

Réponse
Maurice
4/4/2021 03:42:57 pm

D’où viennent vos sources ? Vous avez des preuves ? Vous êtes un journaliste professionnel ? De quand date cette photo?
Comment je sais que ce n’est pas une photo prise il y a 5 ans par exemple ?

Réponse
Claire
5/27/2021 08:11:23 am

Apparemment la source est :
https://www.iucn.org/fr/news/secretariat/201806/dire-non-a-l-huile-de-palme-ne-ferait-que-deplacer-la-perte-des-especes-sans-y-mettre-un-terme-le-rapport-de-l-uicn
Mais il manque une partie de la phrase. Je la mets ici en entier :
"Au final, l’huile de palme certifiée s’est avérée, jusqu’à présent, à peine plus efficace pour empêcher la déforestation que son équivalente non-certifiée, mais l’approche est encore relativement nouvelle et possède un potentiel pour améliorer la durabilité."

Réponse
Rogan Gosh
8/24/2021 04:51:54 pm

Allez voir le site de l'IUCN, Nutella est le premier sponsor du congrès de Marseille...

Réponse
Rogan Gosh
8/24/2021 04:53:40 pm

https://www.iucncongress2020.org/fr/about/sponsors-and-partners/nutella

Réponse



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants