Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Huile de palme "durable" : des images satellites dévoilent comment ces plantations ont détruit l'habitat d'espèces menacées.

7/20/2020

8 Commentaires

 
Photo
Photo : International Animal Rescue.
L'huile de palme durable, n'a vraiment rien de durable. C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans le Journal Science of the Total Environment par le professeur Roberto Cazzolla Gatti de la  Tomsk State University (Russie). Ces travaux universitaires se basent sur des images satellites depuis 1984. 

Le constat est frappant : la plupart des concessions d'huile de palme certifiées durables (RSPO) reposent sur des terres ayant abrité des forêts, et donc des espèces sauvages, aujourd'hui en danger critique d'extinction. 

Comment les multinationales comme Mondelez (LU..) ou encore Ferrero (Nutella, Kinder) peuvent-elle certifiées que leurs plantations soient durables ? La réponse se trouve dans l'étude.  Ces nouvelles plantations sont certifiées par la RSPO car celles-ci se sont installées récemment, sur des terres sans forêts. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de forêts quelques années auparavant.  Au contraire, 75% des concessions dites durables aujourd'hui, étaient des forêts en 1990. Le problème de la certification est qu'il n'y a aucun recul sur le temps pour juger sur la durabilité des plantations. Les multinationales peuvent donc acheter des terres ayant subi une déforestation quelques années auparavant sans aucun soucis. 

L'étude est sans appel : L'huile de palme durable est simplement du greenwashing pour tenter de manipuler le consommateur. Avec une demande toujours plus importante, aucune certification ne peut assurer que les nouvelles plantations d'huile de palme n'ont pas causé une déforestation. Des orangs-outans, des éléphants ou encore des tigres sont en voie critique d'extinction car l'huile de palme reste l'huile la moins chère du marché. 



Photo
Image satellites de l'étude sur la disparition de l'habitat des espèces sauvages en Indonésie.

Sources : 
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969720342340?via%3Dihub

https://phys.org/news/2020-07-certified-sustainable-palm-oil-fields.html?fbclid=IwAR1VRS9lK0YlDNS-RxQNcv3Wi5f8j1v8u5-r7MnR2Z43Zcmfd8yNw934UBM



8 Commentaires
Lafont
7/21/2020 07:29:13 am

Interdiction de faire de l'huile de palme
Laissons la végétation reprendre ses droit

Répondre
Pierre CAMESCASSE
7/24/2020 08:24:06 pm

Jusqu'à quand le mercantilisme cupide va-t-il détruire cette planète et ses habitants???

Répondre
Sylvie JORON POIDEVIN
7/24/2020 08:27:12 pm

C'est toujours aussi scandaleux. Entre l'huile de palme, les plastiques l'Amazonie qui brûle, et la liste qui est très longue, que va devenir notre planète. L'homme est-il à ce point stupide et cruel pour s'auto détruire et détruire la Nature ?

Répondre
Keiss
7/24/2020 08:33:11 pm

Et le pire la dedans c est de voir nos politiques s approprier l écologie dans les villes en interdisant tout, comme la circulation automobile, mais se contrefichent des vraiment problèmes et vraies causes de la pollution mondiale.
Scandaleux

Répondre
Trigoust-Tony
7/24/2020 08:42:40 pm

Il faut que le consommateur mange locale, est lisses les étiquettes avant d'acheter de l'huile de palme . Positivons pour une terre meilleurs. Vivement que la politique prenne conscience des dégâts environnementale

Répondre
DOPFF
7/25/2020 01:41:43 am

Il faudrait absolument un blocage total de ces plantations mais au niveau ONU et Europe. Mais surtout l'éducation et l'information de base en Indonésie sur la catastrophe que c'est de détruire ces for^ts primaires. Idem en Amazonie.

Répondre
Béatrice Labrousse
7/26/2020 09:53:54 am

Quelle tristesse de voir ca pour des gâteaux et des pots de chocolat qui rendent les gens obèses !

Répondre
Mi.A
7/27/2020 08:31:40 pm

Ce qui me tue c'est que depuis des années on parle des scandales de l'huile de palme, MAIS on retrouve de plus en plus cette saloperie partout ! Maintenant on doit se battre pour trouver des produits sans huile de palme. C'est quoi ce délire ? Tout le monde en a conscience mais personne ne régit (comme d'hab vous me direz). Et ne comptons pas sur nos politiciens pour réagir et stopper ces plantations. Je pense que c'est à NOUS, les jeunes engagés et motivés, de faire en sorte que ce cirque s'arrête !

Répondre



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants