|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Savez-vous comment est investi votre argent que vous épargnez? De nombreux citoyens engagés ont décidé d'agir pour la planète en modifiant leur mode de vie grâce à des tendances plus durables. Toutefois, beaucoup ne savent pas que le simple placement d'argent dans une banque traditionnelle a un impact écologique considérable. Pourtant, les alternatives existent depuis plusieurs années. En France, plusieurs banques revendiquent des méthodes de placement plus éthiques et plus respectueuses de l'environnement. Qui sont les bons et les mauvais élèves dans l'univers financier? Les grandes banques complicesL'argent que vous placez dans une banque ne reste pas sur votre compte. En effet, celui-ci est utilisé pour permettre aux banques d'investir dans des projets lucratifs. Votre épargne est donc directement responsable des investissements que votre établissement bancaire réalise. Pour autant, savez-vous quels placements sont réalisés? La réponse est bien sur non, la plupart des transactions financières sont réalisées dans la plus grande opacité. De ce fait, les grandes banques sont accusées par les ONG de placer notre argent dans des projets très polluants. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela représente une somme colossale. Les 4 premières banques de France dont BNP, Crédit Agricole, Société générale et BPCE gère des actifs s'élevant à plus de 5 000 milliards d'euros. Leurs placements constituent donc le véritable moteur de notre économie. Grâce à notre argent, les banques ont le pouvoir de décider le futur de notre planète. Malheureusement, ces groupes, peu scrupuleux des impacts environnementaux et sociaux de leurs placements, placent nos fonds dans des entreprises lucratives dont une grande partie dans les énergies fossiles. La BNP, Crédit Agricole et La Société Générale financent donc les producteurs de gaz de Schiste, les mines de charbon en Australie ou aux Etats-Unis ou encore les sables bitumineux du Canada. Même si certaines banques se donnent un coté éco-friendly, en soutenant des projets durables, le revers de la médaille est sans appel. Je trouve une banque qui me correspond. Les grandes banques polluent. C'est un constat. Maintenant, en tant que citoyen, que pouvons-nous faire pour ne pas participer à cette forme d'écocide. Une banque sans client peut-elle continuer à prospérer au détriment de la planète? Difficilement. La solution est là. Changeons de banque pour trouver celle qui nous correspond le mieux. Depuis quelques années déjà, plusieurs banques ont vu le jour et proposent une nouvelle vision de la banque : plus humaine et plus éthique.
Cela semble être un parfait antagonisme. Depuis quand les banquiers pensent à autre chose que le profit? Il ne s'agit pourtant pas de greenwashing. De nouvelles banques naissent dans le même élan que la transition énergétique pour faire face aux nouveaux enjeux que nous devons affronter. Deux banques se distinguent. Le Crédit Coopératif et la Nef. Ces deux banques s'engagent à représenter la banque de demain en proposant des comptes bancaires minimisant leur empreinte sur l'environnement. La Nef, hébergé au Crédit Coopératif, est la banque française la plus abouti sur le sujet. En effet, celle-ci s'engage à placer ces actifs exclusivement dans des projets environnementaux, sociaux et culturels. Adieu le charbon ou autre énergie polluante, bonjour à une économie de proximité et durable. Presque trop beau pour être vrai, on pourrait penser que cela est une simple campagne de publicité surfant sur la tendance. C'est la où la transparence joue son rôle.Dans ces deux banques, les projets sont présentés et expliqués. Avec le Crédit Coopératif, vous pouvez également choisir de soutenir vos associations en reversant quelques centimes par achat. Un petit geste, vital pour les ONG. Le Jeune Engagé est aujourd'hui client au Crédit Coopératif. Et vous, quand est-ce que vous passez à une banque éthique? Source : Rapport des Amis de la Terre 2014, BastaMag, photo Nef. *Aucun accord commercial avec les entreprises citées.
2 Commentaires
Dromard Véronique
3/2/2018 08:44:42 am
Merci de vos informations , c'est très important d'apprendre cela , je n'étais pas ou courant et je ne suis certainement pas la seule ....
Répondre
Mathieu C
1/13/2022 09:27:58 pm
Caisse d'Epargne, Banque Populaire et Credit Cooperatif font partie du groupe BPCE... Il faudrait revoir vos infographies.
Répondre
Laisser un réponse. |
SUjets
Tous
|