Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants

En l'absence d'humains, les animaux sont de retour dans les lieux touristiques.

3/18/2020

3 Commentaires

 
Photo
La pandémie actuelle du Covid-19 bouleverse la plupart des pays du globe. Si plusieurs pays ont ordonné à leur population un confinement total, d'autres ont réduit considérablement les déplacements. En effet, les gouvernements visent une limitation des interactions sociales pour endiguer un virus qui a déjà contaminé plus de 200 000 personnes à travers le monde. 

Si les conséquences de ce virus sont principalement négatives : impact sur la santé, la stabilité des pays ou encore sur l'économie; celui-ci cause un phénomène inattendu (ou presque) : le retour de la nature dans les lieux touristiques. 

Le confinement des populations en Espagne, en France ou encore en Italie a créé la désertion des lieux publics, et notamment des lieux touristiques. En Italie, après une semaine de confinement, Venise s'est transformée. 

En effet, plusieurs vidéos et photos amateurs ont révélé une clarté de l'eau et le retour des poissons. Les cygnes ont également repris possession des canaux de la ville flottante. Une conséquence directe de l'absence des bateaux à moteur et notamment des bateaux de croisière. L'absence de pollution révèle la force de la nature a se réapproprier très rapidement les lieux non-pollués. 

Un constat similaire en Sardaigne, où des dauphins ont été aperçu dans les ports vidés de ses ferries. D'ici quelques jours, des résultats similaires devraient se produire en France ou en Espagne. 

Il n'est pas question ici de témoigner des aspects positifs du coronavirus, mais plutôt de mettre en lumière la pression considérable que l'humain inflige à son environnement. Quand on constate la rapidité du retour des animaux en l'absence de l'humain, on peut comprendre que notre système de développement n'est pas adapté à la protection de notre environnement. Le tourisme de masse menace jour  après jour des lieux uniques. Ces événements doivent nous faire prendre conscience d'un changement de modèle.


3 Commentaires
Joseline Schirtzinger
3/19/2020 04:06:14 pm

Si cela pouvait nous inciter à devenir plus lucides, plus responsables dans nos choix de vie. Plus "gourmands" dans nos rêves de beaux paysages, tout en restant actifs dans notre vie moderne !

Réponse
Xavier
3/20/2020 11:46:21 pm

J'ai repartagé cet article sur Facebook. National Geographic l'identifie comme une Fake News (lien ci-dessous). Quelles sont vos sources? Sont-elles fiables?

À défaut d'une réponse crédible, je privilégierai National Geographic devant lejeuneengagé en cessant de suivre votre page.

https://www.nationalgeographic.com/animals/2020/03/coronavirus-pandemic-fake-animal-viral-social-media-posts/?cmpid=org=ngp::mc=social::src=facebook::cmp=editorial::add=fb20200320animals-coronavirusfakeanimalnews::rid=&sf231736060=1&fbclid=IwAR2yAEoXrZ2c1G9fziHy_HuInDO3Pztik5ySmWjLgQL1YOjADSsys9HRIZE

Réponse
Le Jeune Engagé
3/21/2020 11:12:01 am

Bonjour Xavier,

J'ai également pu prendre connaissance de l'article du National Geographic. Celui-ci explique qu'il n'y a pas de dauphins dans le Canal de Venise et que les cygnes sont là régulièrement.

Dans mon article, j'explique que les dauphins ont été aperçu dans les ports de Sardaigne, comme le mentionne NG. Il est vrai que les cygnes sont présents quotidiennement, mais ceux-ci ont l'air plus épanouis sans bateaux à moteur.

Mon article a voulu se concentrer sur la clarté de l'eau du Canal, qui n'a pas été démenti par NG. Cette clarté montre à quel point le tourisme peut-être néfaste pour la nature.

Merci pour votre message, Le Jeune Engagé reste vigilant face à l'afflux de fausses informations.

Johan

Réponse



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants