Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Comment les téléfilms de Noël poussent à la consommation

11/16/2020

0 Commentaires

 
Photo
C'est la période de l'année où le programme télé est inondé de téléfilms de Noël jusqu'au jour J. Si ces films sont considérés comme réconfortants, il s'agit plutôt d'un énorme coup de pouce pour la consommation des fêtes de fin d'année, plutôt qu'une volonté à te remonter le moral. Désolé de péter ta bulle, mais il faut qu'on parle! 

On constate déjà que les téléfilms arrivent chaque année de plus en plus tôt. Cette année, C8 a programmé son premier film de Noël le 19 octobre, soit 68 jours avant Noël. Pour TF1 et M6, la date magique s'est établie le 1 novembre, une semaine en avance cette année encore. Serais-ce de bonne volonté des chaines télés pour nous faire passer un joyeux Noël? Non pas tout à fait. 

Les téléfilms rapportent gros, très gros. TF1, M6 ou encore C8 vont acheter ces téléfilms à très faibles coûts compte tenu de la multitude de rediffusions et des coûts de production au départ très bas. (Une maison et un sapin de Noël, ç'est relativement abordable). Mais grâce à ces films, les chaines de télévision vont attirer les différents annonceurs pour les coupures publicité. Et là c'est le jackpot. Les marques vont payer très chers pour vanter leurs produits pendant que vous êtes sur votre canapé entrain de rêver de magie de Noël. Un bon timing pour vous vendre objets inutiles et trop chers. Avec une production de téléfilms à 99% américains, les annonceurs surfent sur la vague "rêve américain", pour vous inciter à consommer. Quand on voit les maisons décorées à la perfection, les personnages bien habillés et les virées dans les centres commerciaux, notre attention est portée vers la consommation. Et pour réussir à cela, les téléfilms utilisent tes sentiments pour t'avoir. Tous les thèmes sont ceux de l'amour, des retrouvailles en famille, des retours aux sources, bien mielleux pour que tu restes collé à ton écran. 

Et il ne faut pas se voiler la face, ces téléfilms visent une personne en particulier : la ménagère de moins de 50 ans. Pourquoi? Car ce sont elles qui sont majoritairement responsables des achats dans le foyer. C'est ce qui explique des diffusions dans l'après-midi (oui l'homme fort est parti chassé le sanglier) mais surtout explique les thèmes de ces téléfilms. Je vous ai sélectionné les titres de ceux qui passent en ce moment à la télé : 

Un baiser pour Noël
Miss Noël
La fiancée de Noël
La fiancée des neiges ( oui c'est pas la même chose) 
Le coup de coeur de Noël 
La rose de Noël
le pays de Noël
Les 12 traditions de Noël
Un Noël à croquer 
Le fabuleux bal de Noël
Calendrier secret de Noël
Noël entre filles
Amoureuse à Noël


Il n'y a rien qui vous choque? Hormis le fait que chaque titre reprend le terme de Noël (qui est un élément marketing), la grande, voir très grande majorité de ces téléfilms est destinée à toucher les spectatrices. Presque tous les personnages principaux sont des héroïnes et les thèmes tournent autour de faits réducteurs pour la femme : trouver l'amour, se marier, faire des gâteaux, avoir des enfants et mettre des guirlandes si le temps le permet. 

Je te passe le discours sur les autres clichés réducteurs (gays, minorités..) et l'absence complet d'inclusivité dans ces films. Le téléfilm de Noël est blanc et riche.

Comme le cite Telestar, "Plébiscitées par les ménagères, ces fictions sont l'opportunité de plages ciblées pour les annonceurs dans cette période de grande consommation que sont les fêtes."  

Je ne souhaite par faire le rabat-joie en tapant sur les films de Noël qui peuvent être sympa à regarder. Je souhaite seulement porter ton attention sur le fait que même les choses les plus insignifiantes peuvent être utilisées pour te manipuler dans une consommation excessive. 

On pourrait très bien garder un esprit de Noël avec des films centrés sur d'autres thématiques que le mariage et trouver le prince charmant. Montrer ce que représente réellement Noël pour toutes les familles qui le fêtent. 


https://www.telestar.fr/actu-tv/autres-evenements/telefilms-de-noel-pourquoi-un-tel-succes-472097
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/confinement-les-telefilms-de-noel-cassent-deja-la-baraque-10-11-2020-8407526.php
Le télé 7 jours de ma grand-mère


0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants