Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants

Caprisun ou le désastre écologique.

9/28/2018

3 Commentaires

 
Cette semaine, notre partenaire En Vert et Contre Tout nous explique les conséquences environnementales de cette boisson à la mode, le Capri-Sun. Oui c'est bien cet emballage que tu retrouves partout par terre quand tu te promènes, mais le problème ne vient pas que du consommateur. Explications.
Photo
Capri Sun c’est seulement 12% de fruits à base de concentré et 19 grammes de sucre… et une quantité astronomique de déchets, pailles comprises!

​Chaque année rien qu’aux USA, on estime que 1.4 millions de ces berlingots mous sont jetés dans des décharges ou dans la nature. Emballages mis bout à bout, cela représente une longueur suffisante pour faire près de 5 fois le tour de la Terre (121’527 miles)… ou la moitié de la distance Terre-Lune. Or, les pochettes de Capri-Sun sont constituées de différentes couches d’aluminium et de plastique, ce qui les rend très difficiles à recycler.
Aux États-Unis, seuls 2% de ces berlingots sont collectées pour être recyclés, principalement via TerraCycle, qui réutilise des emballages et des produits difficiles à recycler dans des articles tels que des cabas et des fourres pour ordinateurs portables.
À nouveau, le souci est que ces emballages sont conçus pour un usage unique, ce qui nécessite un apport constant d’énergie, d’eau et d’autres ressources naturelles (y compris des plastiques dérivés de combustibles fossiles non renouvelables) pour fabriquer de nouveaux emballages en continu et assouvir la demande croissante de Capri-Sun sur le marché mondial. Les ventes de Capri-Sun ont d’ailleurs connu une augmentation de 20% en 2017, 24% en 2016. Selon l’institut Nielsen, 
213 millions de poches de la boisson aromatisée ont été vendues rien qu’en France en 2016.


Résultats? Les Capri-Sun sont particulièrement bien représentés dans le vaste univers des déchets sauvages. En étant un peu attentifs lors de vos promenades, en ville, à la plage ou en campagne, vous verrez qu’il n’est malheureusement pas rare d’en rencontrer. À ce propos, de nombreux acteurs du changement dénoncent régulièrement le nombre alarmant de Capri-Sun constamment jetés au sol. L’une de ces dernières publication a été diffusée sur la page de nos amis de Leo not Happy. En effet, dans le cadre du World Clean Up Day 2018, le collectif bruxellois a ramassé plus d’une soixantaine d’emballages de Capri-Sun en une seule journée.

Les premiers consommateurs de ces boissons très très sucrées sont évidemment les enfants. Par manque d’informations, les parents sont nombreux à en acheter, pensant donner un produit sain à leurs bambins… merci le healthwasching exercé par la marque allemande, qui est par ailleurs distribuée par Coca-Cola Entreprises dans le monde entier. (Indice chez vous!)

En juin 2017, l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch, attribuait un E à Capri-Sun, soit la plus mauvaise note possible de son système d’étiquetage nutritionnel (Nutri-score).  L’association dénonce la concentration astronomique de sucre présente dans les berlingots mous ainsi que son marketing visant les plus jeunes et induisant les parents en erreur.
Vantée comme une « boisson aux fruits et à l’eau minérale » et véhiculant l’idée d’une boisson saine, une dose de Capri-sun (200mL) ne contient en réalité que 12% de jus de fruit pour 19 grammes de sucres, soit presque autant que dans un verre de Coca Cola de 2dl.

« Les boissons à forte teneur en sucre telles que Capri-Sun représentent un véritable problème de santé publique. En 1980, seuls 5% des petits Français âgés de 3 à 7 ans étaient en surpoids, aujourd’hui 1 enfant sur 6 (17%) présente un excès de poids ou une obésité. Les produits comme Capri-Sun qui contiennent des quantités ahurissantes de sucre portent une lourde responsabilité dans ce phénomène. Et pourtant, la marque mise sur un marketing s’adressant directement aux enfants, au mépris des conséquences à long-terme que peut avoir une consommation excessive de sucre sur leur santé ». www.foodwatch.org

Pour plus d'article de notre partenaire, c'est ici

 

3 Commentaires
Defrance rose marie
2/22/2019 06:53:07 pm

Produit néfaste pour la santé et emballage non recyclage

Réponse
Elo
2/23/2019 08:03:27 am

On lance une campagne sur I-boycott ;) https://www.i-boycott.org/campaigns/capri-sun-et-le-peril-plastique

Réponse
rue link
5/24/2021 02:22:56 pm

Merci pour cet article ça m'a aider pour mon exposé .

Réponse



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants