|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Cliquer ici pour modifier.
|
Le compte a rebours à sonné pour Dulan. Ce petit primate fait partie d'un groupe d'une centaine d'orangs-outans et de plus de 200 gibbons qui ont était découvert par l'association française Kalaweit en Indonésie dans une forêt d'environ 1500 hectares. Une très bonne nouvelle quand on sait que la population de singes sauvages en Indonésie et en Malaisie ne cesse de s'effondrer. On estime qu'en 2025, les orangs-outans pourraient disparaitre à l'état sauvage. Toutefois, rien n'est encore joué pour protéger cet oasis de biodiversité. En effet, comme c'est le cas à travers tout le pays, des entreprises souhaitent tout raser. Encerclés à l'ouest et à l'est par une plantation d'huile de palme, ainsi qu'au nord et au sud, par une carrière de charbon, les jours sont comptés pour ces animaux. Des propositions d'achats ont déjà été lancé aux propriétaires de la forêt. Si rien n'est fait, d'ici quelques mois, ce trésor naturel sera recouvert de palmiers, les primates seront capturés ou tués. Kalaweit n'est pas prêt de baisser les bras! Depuis plus de 20 ans, l'association a sauvé des centaines de primates, notamment des gibbons et a réussi à protéger plus de 670 hectares de forêt. Aujourd'hui, le projet Dulan est un défi de taille. Kalaweit souhaite racheter ces 1500 hectares de forêt pour en faire une réserve naturelle. Du fait de sa proximité avec un lac, cette forêt doit rester intacte pour préserver la vie des habitants et de l'économie locale qui vit de la pêche. D'autant plus que ce sont ces habitants qui ont protégé cette forêt depuis de nombreuses années. Plus de forêt signifierait plus d'arbres et donc une érosion qui menacerait la vitalité du lac. Les habitants sont donc favorables au rachat par l'association. Acheter 1500 hectares de forêt, ce n'est pas rien. Un hectare de forêt coute environ 900 euros. On vous laisse faire le calcul, mais il faudra beaucoup d'argent pour sauver cette forêt. Kalaweit compte donc sur nous pour aider à financer ce sauvetage d'urgence. Pour finir l'année, faites une action concrète en aidant Kalaweit à sauver une biodiversité rare. Si aujourd'hui, nous nous efforçons à éviter l'huile de palme, soutenir des projets concrets comme celui-la est crucial si nous voulons voir des forêts en Indonésie dans 10 ans. En donnant 10 euros, vous participez à sauver 100M2 de forêt, n'est-ce pas un beau cadeau pour le temps des fêtes ? Le Jeune Engagé vient de participer! A qui le tour ?
6 Commentaires
BLONDE Stéphane
12/19/2018 06:29:34 pm
tenez bon!
Répondre
millereux
12/19/2018 06:44:39 pm
il faut absolument sauver cette forêt !
Répondre
Roberto Asenjo
12/19/2018 10:36:02 pm
Vous n’avez pas le droit à détruire ce forêt !
Répondre
MELANIE GEISER
12/20/2018 12:32:59 am
On suit,on suit,on suit!!!En famille pour leurs familles.
Répondre
Dehlia PATER
12/20/2018 05:08:50 am
Raison d'acheter les terres pour emmpècher ces salauds. Je vais faire de mon mieux et trouver des investisseurs. Comment vs joindre.
Répondre
Marianne Carlino
12/20/2018 08:32:46 pm
Avez-vous demandé l’aide à des grandes ONG comme le WWF pour vous aider dans ce projet?
Répondre
Laisser un réponse. |
Un jeuneJeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations. SUjets
Tous
|