Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants

16 jeunes portent plainte contre 5 États dont la France pour inaction climatique.

9/24/2019

2 Commentaires

 
Photo
Un effet de surprise s'est glissé dans ce nouveau sommet pour le Climat qui réunit depuis quelques jours les chefs d'États à New York. Comme c'est le cas depuis la COP 21, les diplomates et autres politiques se sont rassemblés à New York, pour évoquer, dans de beaux discours, la nécessité de protéger notre planète. 

En tête de file, nous avons bien évidemment, notre Président. En effet, Emmanuel Macron, a émis un puissant message contre les pays n'ayant pas pris d'engagements climatiques, dont notamment celle de la neutralité carbone en 2050. Emmanuel Macron, sacré champion de la Terre l'année dernière, a travaillé ses éléments de communication pour apparaitre en véritable sauveur du climat. 

Cependant, celui-ci ne s'attendait pas à ce qui s'est passé hier, lundi 23 septembre. En effet, après le discours de la jeune activiste Greta Thunberg, qui a dénoncé vivement l'inaction des pays riches, les jeunes ont décidé d'aller plus loin que de simples paroles. 16 jeunes dont Greta ont annoncé avoir porté plainte pour inaction climatique contre 5 pays pollueurs : la France, l'Allemagne, la Turquie, le Brésil et l'Argentine. Ces 16 jeunes venus de 12 pays différents, et âgés de 8 à 17 ans affirment que l'inaction climatique porte atteinte à la convention de l'ONU sur le droit des enfants. 

Une onde de choc dans ce sommet, qui ne plait pas à tous le monde. Emmanuel Macron dénonce les positions "radicales" de Greta Thunberg. Une déclaration soutenue par toute la panoplie de ministres, dont Blanquer, ministre de l'Éducation, évoquant que Greta en fait trop.

Bien sur que ces jeunes en font trop. Et c'est justement le problème de notre société. Des jeunes sont obligés de porter plainte contre des Etats pour que l'on commence à se bouger. C'est grave. Il ne s'agit peut-être pas de la "meilleure solution" comme ont évoqués des hommes politiques, mais il s'agit de l'unique façon de faire réagir nos gouvernements. Un fort message vient d'être envoyé. Nous   continuerons à nous battre par tous les moyens possibles pour que de véritables engagements politiques soient pris. Nous marcherons, nous bloquerons, nous porterons plainte, nous refuserons de consommer. Nous le ferons car c'est notre futur qui est en jeu. 
2 Commentaires
Ferro olivia
9/24/2019 06:44:36 pm

Bonjour,
Je soutiens complètement cette plainte quelle bonne initiative !!! Je suis admirative de la détermination nécessaire de ces jeunes ils sont dans le vrai !! Je voudrais savoir sil est possible d'une quelconque maniere de montrer notre adhésion a cette plainte ? (Par une pétition ou se porter partie civile?) Quelles sont les solutions possibles pour montrer notre soutien a cette démarche? Je vous remercie

Réponse
Teste
9/26/2019 07:54:51 am

Il devrait y avoir des millions et pas 16 personnes qui porte plaine et sa dans tout les pays ! Mais c’est mieux que rien

Réponse



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants