Le Jeune Engagé
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants
Cliquer ici pour modifier.
Cliquer ici pour modifier.

Perenco, la société pétrolière franco-anglaise qui détruit en toute impunité la RDC

9/22/2020

0 Commentaires

 
Photo
Photo : CCFD Terre Solidaire
On ne connait pas son nom, on ne voit pas ses pubs à la télé, on ne peut pas la suivre sur les réseaux sociaux, et pourtant, l'entreprise pétrolière Perenco est bien réelle. Cette entreprise franco-britannique opère sous les radars dans plusieurs pays africains, notamment la RDC. Spécialisée dans l'extraction de pétrole de puits en fin de vie, elle récupère les chantiers de groupes comme Total. Si la multinationale est inconnue en France, les congolais la connaissent très bien. Et pour cause, l'entreprise est la seule a opéré dans le pays, et cela n'est pas sans conséquences. 

Depuis 2001, Perenco s'est installé en RDC, et produit environ 20 000 barils de pétrole par jour. Etant la seule entreprise pétrolière sur le terrain, celle-ci bénéficie d'un monopole. Si la multinationale aurait pu être un facteur de développement pour la région, la réalité est tout autre. Dans la cité de Muanda, nommée "cité pétrolière la plus pauvre du monde" selon ses habitants, Perenco ne soutient aucunement les populations locales. Au contraire, l'extraction de pétrole, comme on peut le penser, pollue les eaux, les sols et l'air du pays. 

​Déjà en 2014, un 
Rapport du CCFD-Terre Solidaire dénonçait l'impunité flagrante que jouissait Perenco en RDC: 

"Le rapport, fruit du recoupement de nombreuses sources documentaires et d’un minutieux travail d’enquêtes sur le terrain menées par le CCFD-Terre Solidaire, ADEV et la CERN, apporte de nombreux exemples d’une très forte pollution (sols, eau douce et marine, air) et d’une dégradation environnementale (déboisement, érosion) sur le territoire de Muanda où les populations sont pourtant fortement dépendantes de leurs ressources naturelles." (Rapport CCFD 2014)

Fuites de pipelines, déchets d'extraction ou encore rejets de particules polluantes, Perenco pollue en toute impunité, sans aucune répercussions. 

En 2019, les associations Les Amis de la Terre et Sherpa obtiennent du Tribunal de Paris une autorisation de saisie de documents chez Perenco, par voie d'huissier, qui pourrait confirmer la culpabilité du groupe sur les pollutions causées. Cependant, en toute illégalité, Perenco a refusé de transmettre ces documents.

Les associations ont du faire un nouveau recours, qui a abouti ce mois-ci à un refus juridique. Les Amis de la Terre et Sherpa ont du verser 3 000 euros à Perenco. 

L'impunité de Perenco crève les yeux. Dans une opacité financière totale, l'entreprise poursuit sa destruction néo-coloniale de l'environnement et des populations de la RDC. La France voit mais ne fait rien. Il est temps de lever cette impunité, de parler de cette affaire, de faire en sorte que Perenco n'agisse plus dans le silence. 

Pour vous faire rire, je ne peux pas finir sans vous parler de la stratégie de communication de Perenco qui s'engage à planter des arbres, déjà 100 000 en 15 ans en RDC. La bonne blague. L'entreprise ravage le pays à un point où les sols risquent de ne plus être fertile et l'air irrespirable, mais ils sont contents de nous  vendre la plantation de trois feuillages. 

Merci à Raphaël Glucksmann, euro-député, pour la mise en lumière de cette catastrophe environnementale en cours.

Sources :

Raphaël Glucksmann  (Page Facebook) 

https://www.amisdelaterre.org/perenco-en-eaux-troubles/
https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/lopacite-continue-la-justice-refuse-de-donner-acces-aux-informations-detenues-par-la-petroliere-francaise-perenco/
https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/partage-des-richesses/rse/rapport-du-ccfd-terre-4497




0 Commentaires

Le jour où nous avons sacrifié nos abeilles pour la production agricole intensive

9/15/2020

1 Commentaire

 
Photo
National Géographic

Le 29 juillet dernier,  les producteurs de betteraves ont demandé à retoucher à la loi en vigueur  pour permettre, par dérogation, l’usage des néonicotinoïdes en protection de semences . Ce pesticide interdit depuis le 1er septembre 2018, est fortement décrié par les ONG. On le nomme « tueur d’abeille » pour sa dangerosité sur celles-ci. L’Allemagne a estimé que 75% de la population d’abeilles avait disparu en 30 ans. En France, chaque année, la population recule de 25% à 30%. Il s’agit d’un véritable hécatombe alors même que ces insectes sont indispensables pour la vie sur Terre. D’après les chiffres publiés par Greenpeace en 2016, les abeilles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation.

Selon National Geographic, « Ces néonicotinoïdes agissent sur le système nerveux des abeilles. Ils ralentissent leur développement, créent des malformations mais surtout génèrent des pertes d’orientation et une incapacité à reconnaître les fleurs. Ces effets nocifs impactent directement la pollinisation des plantes et contribuent à la disparition de l’espèce. » 

Mais le gouvernement français s’en moque. Face à la colère des producteurs de betteraves qui doivent palier à plusieurs maladies sur leurs récoltes, le ministère de l’Agriculture veut accorder des dérogations permettant d’utiliser des néonicotinoïdes sur cette culture. Le projet de loi indique : 

« Dans l’attente de la validation d’alternatives possibles à l’usage des néonicotinoïdes qui permettront de lutter de façon suffisamment efficace contre certains dangers sanitaires tels que, par exemple, la jaunisse de la betterave, il est nécessaire de pouvoir permettre des 
dérogations à l’interdiction totale d’utilisation des produits concernés. » 


Mais cette loi est également une véritable boite de Pandore sur l’utilisation des pesticides tueurs d’abeilles car elle évoque : 

« L’article unique du présent projet de loi prévoit en conséquence que l’interdiction d’utilisation des produits contenant des néonicotinoïdes ou des substances similaires prévue par le premier alinéa du II de l’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime pourra faire l’objet, jusqu’au 1er juillet 2023, de dérogations limitées à l’utilisation de semences traitées avec ces produits.. » 

Ainsi, le cas des betteraves n’est qu’une dérogation parmi tant d’autres. Notre agriculture intensive n’arrive plus à gérer les maladies des plantations sans pesticides. Plutôt que de prolonger le problème, il est nécessaire de revoir la façon dont nous produisons. La nature est résiliente, il est nécessaire de travailler avec elle pour notre alimentation. 

Il n’est pas trop tard pour agir. Les auditions parlementaires se poursuivent en amont du futur vote sur la Loi concernant les insecticides "tueurs d'abeilles"! En ce moment, des associations et autres ONG sont auditionnées pour donner leur avis. La loi sera présentée le 5 octobre. 

C’est maintenant qu’il faut agir, l’association Générations Futures a lancé une pétition qui a déjà récolté plus de 130 000 signatures. Tu peux également interpeller les députés sur Shake Ton Politique. Toutes les infos ci-dessous. 


Sources :
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/disparition-des-abeilles-hecatombe-involontaire
https://www.change.org/p/julien-denormandie-insecticides-tueurs-d-abeilles-pas-de-dérogation
https://shaketonpolitique.org/interpellations/stop-neonicotinoide-parlementaires/
La pétition
Shake ton politique
1 Commentaire

La Thaïlande va fermer ses parcs naturels chaque année pour protéger la biodiversité.

9/9/2020

0 Commentaires

 
Photo
C'est une décision sans précèdent pour la biodiversité de la Thaïlande. Le gouvernement à annoncer vouloir fermer pendants plusieurs mois, chaque année, ses parcs naturels dans le but de leur donner un peu de répit face au tourisme de masse. 

Il s'agit d'une belle leçon de la crise sanitaire. Comme la plupart des pays de la région, l'impact du Covid-19 sur le tourisme a été très important pour la Thaïlande quand on sait que l'économie du pays repose à 20% sur celui-ci. Cependant, au lieu de relancer à toute vitesse ce tourisme, le gouvernement thaïlandais a souhaité se projeter sur l'avenir. 

Pendant la période de confinement, et donc en l'absence de touristes, le pays a vu sa faune et sa flore se régénérer à une allure impressionnante. Des tortues ou encore des baleines ont été aperçu vers les plages normalement très fréquentées.

Cette décision concerne plus d'une centaine de parcs naturels, et fait suite à des décisions courageuses comme la fermeture de la fameuse plage du film "La Plage". Le gouvernement a évoqué qu'il n'y aurait pas de retour de touristes sur ce lieu tant que la biodiversité ne se sera pas régénérée. 

Une belle leçon de la crise que nous traversons, et un exemple pour d'autres pays qui voient leur biodiversité disparaitre sous les vagues de touristes. 



sources : 

https://fr.news.yahoo.com/thailande-parcs-naturels-fermés-chaque-annee-laisser-nature-respirer-121147168.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9sLmZhY2Vib29rLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAB6fBcq5Og1GTt38IV04Vyuww-U3ziWHGAcoMp13kSc9pfq3zc8Dw9_lnX3aerMLdksGXJ9Z7bstSziJS1necvf1kKiGiyCmr4EFysolWWI7KH5tUdGMsGNg7swi65Q1T0yyYsFE6lBVBppjVORDAxhluhq8F-Z9jG8Mh19ygVtp

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-04/thailand-learns-from-pandemic-to-close-parks-for-nature-recovery


0 Commentaires

Papa Outang : la première pâte à tartiner qui finance la protection des forêts contre l'huile de palme

9/7/2020

0 Commentaires

 
Photo
Je vous en parlais il y a quelques mois, cette fois-ci c’est le grand lancement! La pâte à tartiner engagée est désormais disponible en prévente. Au fil des années, nous nous sommes familiarisés avec les nouvelles pâtes à tartiner sans huile de palme, dans un soucis de ralentir la déforestation en Indonésie et en Malaisie.

Aujourd’hui, Papa outang, anciennement Maman Outang, va encore plus loin dans l’engagement. En effet, les lanceurs du projet ne veulent pas seulement rayer l’huile de palme de leurs ingrédients, ils veulent aussi en finir concrètement avec les ravages causés par cette huile. 

Papa Outang, c’est une pâte à tartiner avec seulement 3 ingrédients : Des noisettes d’Italie (48%), du sucre de rapadura et du cacao pur. Il te suffit de rajouter du lait, de préférence végétal, pour pouvoir la dévorer. 

Pendant que tu es entrain de déguster, chaque sachet de Papa Outang vient financer 10m2 de forêts en Indonésie. En partenariat avec l’association Kalaweit, l’argent récolté vient directement financer le projet Dulan qui a pour but de sécuriser 1 500 hectares de forêts tropicales avant que celles-ci ne tombent entre les mains des industriels. 
​
Un très beau projet dont je suis très fier de soutenir. Le partenariat avec l’association Kalaweit ne peut que me réjouir davantage en connaissant très bien le travail de terrain de Chanee en Indonésie. 

​Si tu es gourmand.e et tu as envie de soutenir un beau projet, la prévente à débuté aujourd’hui, et c’est déjà un beau succès! 

PAPA OUTANG
Photo
0 Commentaires

La voiture électrique ne sera écologique que si elle est partagée.

9/6/2020

1 Commentaire

 
Photo
GreenMobility, véhicules électriques partagés à Copenhague et Aarhus, fait son entrée sur le marché belge.
Voiture électrique, le futur pour nos transports ? C'est le grand débat du moment, alors que les constructeurs automobiles misent sur celle-ci pour relancer le secteur. La voiture essence arrive en fin de vie quand on constate les dégâts qu'elle cause : pétrole, pollution de l'air, réchauffement climatique . Mais la voiture électrique est-elle exemplaire ?

Pas si sûr. Plusieurs associations dénoncent la lourde empreinte écologique des voitures électriques lors de la construction. En effet, les batteries au lithium, nécessaires pour stocker l'électricité, sont créées à partir de minéraux. Ces derniers sont extraits en particulier des lacs d'Amérique du Sud et causent une pollution d'une ampleur inédite. En effet, ces minéraux sont obtenus en utilisant beaucoup d'eau et de produits chimiques. On estime qu'il faut 2 milliards de litres d'eau pour une tonne de lithium. Les produits chimiques vont se répandre dans les terres et les eaux et menacent les écosystèmes. Cerise sur le gâteau, les conditions de travail des "nouveaux mineurs" sont déplorables. 

Si la demande explose , alors que la voiture électrique ne représentait en 2018 que 5 millions de voitures dans le monde, l'impact environnemental de celle-ci pourrait devenir considérable. 

Toutefois, pas question de stopper la recherche sur l'électrique et continuer à faire croire que l'on peut faire des voitures "peu polluante" à essence. C'est faux. La voiture  thermique doit disparaître. Les problèmes de la voiture électrique sont au final, une bonne chose. Eh oui, cela peut nous faire réfléchir sur l'avenir de la voiture dans nos vies. Toutes les voitures individuelles polluent. Il est donc nécessaire de revoir ce modèle industriel. 

La voiture électrique, ou encore à hydrogène, peuvent devenir des modèles viables si nous arrêtons de réclamer des voitures pour chaque foyer. Chaque jour, des millions de voitures restent dans des garages alors que des millions d'autres sont achetés. Et si nous utilisions la voiture qu'en cas de nécessité. On favoriserait le vélo, la marche ou les transports en commun la plupart du temps, et la voiture seulement certaines fois. Dans ce cas-la, pas besoin d'avoir une voiture, il suffit de louer une voiture en libre-service. 

De plus en plus de voitures partagées apparaissent dans les villes. Sous forme d'abonnement, il est possible de louer une voiture électrique, et de la déposer ou l'on souhaite. Celles-ci sont répertoriées sur une application qui permet de les localiser. Les voitures partagées sont l'avenir. Plus besoin de construire des millions de voitures, il suffit que les constructeurs automobiles revoient leur modèle économique en investissant dans ces nouveaux modèles. Il est impératif de prendre en compte la ruralité dans ce plan de développement, souvent écartée des plans de transports. La réouverture des petites lignes de trains restent aussi indispensables afin de diversifier l’offre de transport. 

La voiture électrique  ne sera écologique que si elle est partagée. 


https://fr.statista.com/statistiques/636648/voitures-electriques-stock-monde/
https://www.enviro2b.com/2019/01/09/le-cout-environnemental-de-notre-dependance-aux-batteries-au-lithium/



1 Commentaire

Carola Rackete: « Il n'y a pas de droits humains sans protection des écosystèmes »

9/3/2020

0 Commentaires

 
Photo

Cette histoire a fait la une des journaux du monde entier. Le 12 juin 2019, la capitaine du navire Sea-Watch 3 force son entrée dans un port italien pour tenter de sauver 40 migrants à son bord. Cela lui vaut une arrestation pour "aide à l'immigration clandestine". L'histoire de Carola fait rapidement le tour de la planète et crée beaucoup d'émoi. Malgré quelques critiques, Carola Rackete reçoit de très nombreux soutiens. Celle-ci a enfreint la loi du pays pour protéger la vie. La justice italienne va ainsi invalider son arrestation. 

Un an plus tard, Carola Rackete a voulu nous raconter cette histoire, qui est révélatrice de la situation actuelle en Mer Méditerranée. Encore aujourd'hui, de nombreux migrants meurent en tentant de rejoindre l'Europe. Son livre "Il est temps d'agir" aux éditions L'iconoclaste questionne les liens entre la protection de la planète et le respect des droits humains. Pour la capitaine, ces deux points fondamentaux doivent être étudiés ensemble. Si nous ne parvenons pas à ralentir le réchauffement climatique, des millions d'hommes et de femmes seront contraints de fuir leur pays. C'est ce qui se produit aujourd'hui dans plusieurs pays africains où les températures et la sécheresse rendent ces derniers invivables. poussant inexorablement les populations sur les chemins de l ‘exil.


Carola Rackete exprime une vive critique à l'égard de l'Union européenne qui ne prend pas les mesures nécessaires pour endiguer ce phénomène. Ces dernières années, l'UE est de moins en moins présente en mer, celle-ci préfère déléguer le travail aux gardes côtes libyens. La capitaine du Sea Watch 3 évoque une irresponsabilité totale en constatant les conditions déplorables des migrants détenus en Libye, conditions rappelant celles vécut par les prisonniers des camps de concentration. Depuis le début de la "crise des migrants", l'UE n'a jamais réussi à fédérer les pays européens pour soutenir la Grèce et l'Italie face à l'arrivée de centaines de milliers de déplacés. 

"Il est temps d'agir" est un appel à la jeunesse, un appel à l'humanisme pour protéger notre planète et ses habitants. L'écologie ne doit pas être seulement une écologie européenne, une écologie des villes. Elle doit prendre en compte l'humain dans sa globalité, dans sa complexité, dans sa différence, elle doit être au centre des droits humains, du respect culturel et des territoires. 

Le livre de Carola Rackete sort le 16 septembre dans toutes les librairies aux éditions l'Iconoclaste. 
0 Commentaires

Un chef autochtone, opposant à l'huile de palme, a été arrêté par les autorités indonésiennes.

8/29/2020

3 Commentaires

 
Photo
L'huile de palme ne menace pas que les forêts. Des milliers d'hommes et de femmes vivent grâce à celles-ci. Quand on détruit une forêt, on menace une biodiversité unique mais on s'accapare aussi du lieu de résidence d'autochtones. 

C'est ce qui est entrain de se produire en Indonésie, plus précisément dans le village de Kinipan, à la lisière d'une immense forêt tropicale encore préservée. Mais les jours sont comptés pour ce petit oasis de nature. Des producteurs d'huile de palme sans scrupules ont déjà entrepris de raser cette forêt pour produire toujours plus d'huile. 


Les autochtones Dayak Tomun veulent empêcher cette catastrophe environnementale. Ceux-ci manifestent de manière pacifique en bloquant et en érigeant des barricades pour empêcher les bulldozers d'atteindre les forêts. Un combat noble qui n'est pas sans danger. C'est ce qui vient de se produire le 26 août, lorsque la police a interpellé et arrêté d'une manière violente le chef du village Effendi Buhing.

Cet homme est à la tête du mouvement pour protéger son village et la forêt. La vidéo ci-dessous montre la brutalité de l'arrestation alors que sa famille implore de le relâcher. Ces arrestations, il y en a eu cinq la semaine dernière. Toutes sont utilisées pour dissuader les autochtones de poursuivre leur lutte. Entre intimidations, arrestations, corruptions et menaces, tout  est fait pour que les bulldozers prennent rapidement place dans la forêt. Ironie, le chef du village est arrêté car il est soupçonné d'être à la tête des "dégâts" causés par les blocages. (rire jaune). 

Les dégâts causés par l'huile de palme s'intensifient car la demande mondiale de cette huile ne cesse d'augmenter. À cette allure, les forêts indonésiennes n'existeront plus d'ici 10 ans. Aucun label vert comme l'huile de palme RSPO ne peut enrayer cette tendance tant que la demande ne baisse pas. Les forêts disparaitront tant que nous reverrons pas notre modèle alimentaire. Moins d'huile, des huiles diversifiées, la solution est à notre portée. 

sources : 

https://www.bbc.com/indonesia/indonesia-53890151?fbclid=IwAR1x5aP9ya_e4ySjOMZpFpwVn1ZVBgK3eeygzvdj0YqQPMmRztAXqZaIQQc
https://www.sauvonslaforet.org/actualites/9832/vague-darrestations-dopposants-a-lhuile-de-palme-a-borneo?t=6897&fbclid=IwAR0yrk_PfkLCj5ACsWMyd0vdPNbzWLGkcenPHjv-kSd5QoS700aCH5hedfQ



Soutenir KINIPAN
3 Commentaires

Le poivre moulu, bombe chimique pour les pays producteurs

8/28/2020

0 Commentaires

 
Photo
C'est un ingrédient que nous avons tous chez nous, que nous ajoutons dans nos plats sans trop réfléchir, et dont nous ne connaissons peu son origine. En effet, comme le sel, le poivre est devenu un incontournable sur la table des Français. Si la richesse de cette épice est constatée par les fins connaisseurs, l'industrialisation de celle-ci dénature ses arômes et laisse un goût amer pour la planète. 

À la base de cet ingrédient, il y a le poivrier, une liane qui pousse dans les zones tropicales et génère des baies. Celles-ci seront utilisées pour faire du poivre. Le type de poivre (noir, blanc ou vert) dépend de la période de récolte des baies. Pendant longtemps, ce sont les graines de poivre qui étaient mises sur le marché. Cependant, l'industrialisation de l'économie a poussé les producteurs de poivre à améliorer le rendement grâce à un processus : le poivre moulu. 

En effet, les industriels vont créer le poivre moulu en mélangeant le poivre avec du poivre épuisé, qui est tout simplement le reste de la graine après extraction du poivre. En gros, l'industriel mixe tout ce qu'il peut pour augmenter la quantité, tant pis pour les saveurs. 

Et la planète dans tout ça? On peut penser que mixer est synonyme de réduction de déchets? Là n'est pas le problème. L'industrialisation produite par le poivre moulu vient intensifier tous le processus de production. Ainsi, le poivre poussant dans les zones tropicales, et donc à l'étranger, permet aux industriels de balancer tous les produits chimiques qu'ils souhaitent. L'exemple du Vietnam est significatif. La France importe à plus de 70% son poivre moulu de ce pays, ce dernier utilisant plusieurs pesticides interdits en Union européenne. Le danger pour la santé est également important car le poivre épuisé va contenir tous les pesticides présents sur la graine (exposée aux pesticides) , puis-ce que celle-ci est moulue avec le poivre. 

De plus, Du fait de l'industrialisation, les producteurs vietnamiens utilisent de plus en plus d'engrais chimiques pour répondre à la demande. Pour une production intensive, un poivrier nécessite 7kg d’engrais chimiques. Cela correspond à quatre fois la quantité recommandée en France.

La meilleure solution reste d'acheter son 
poivre non moulu ( et bio de préférence) , Ainsi, on achète les graines de poivre pour garder la saveur de l'épice tout en préservant sa santé et la planète. 

sources :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-il-ne-faut-surtout-pas-acheter-du-poivre-moulu_fr_5e4d2b06c5b65f25da52401a
https://www.jardinsdefrance.org/la-production-mondiale-depices/
https://www.consoglobe.com/poivre-moulu-cg


​





0 Commentaires

Ces marques qui profitent du travail forcé des ouighours en Chine pour produire à bas coût.

8/2/2020

0 Commentaires

 
Photo
La situation relève du cauchemar pour les minorités, majoritairement musulmane, en Chine. Depuis un an, le gouvernement communiste chinois mène une violente politique de répression envers les ouïghours, les Kazakhs et toute autres minorités religieuses dans la région du Xianjiang.

Cette politique se caractérise par une surveillance intrusive de ces minorités, d'internement de masse en cas de  « suspicion » et un fort endoctrinement politique. On estime à plus d'un million le nombre de détenus ouïghours dans les prisons chinoises. Une simple barbe, un foulard en passant par une prière publique peut être un motif d'enfermement. Ces populations sont espionnées, traquées et enfermées dans un silence des gouvernements du monde. Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé sur le sujet. Le gouvernement chinois évoque le combat contre l'extrémisme religieux. 

Dans les camps, appelés "camps de rééducation", les autorités chinoises tentent de  « transformer »  ces populations pour qu'elles se séparent de leurs croyances. Selon Amnesty International, « Les détenus qui résistent ou ne montrent pas suffisamment de « progrès » subiraient des punitions : insultes verbales, privation de nourriture, détention à l’isolement, coups, recours à des entraves et maintien dans des positions douloureuses. Des cas de mort en détention dans ces centres ont été signalés, notamment des suicides de personnes ne supportant plus les mauvais traitements. »

Si il est impensable qu'une telle persécution se produit en 2020 sans aucune réaction formelle des Etats du monde, les découvertes  des associations enfoncent le clou de l'horreur. En effet, on découvre les liens commerciaux entre les camps et certaines firmes multinationales. 

​Les ouïghours sont envoyés dans des usines à travers la Chine pour réaliser du travail forcé. Les firmes parviennent à camoufler ce travail grâce à des sociétés manufacturières qui rend difficile le traçage. 

Les 83 marques de la honte : 

Abercrombie & Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Motors, Google, Goertek, H&M, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Lacoste, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zara, Zegna, ZTE.
Récemment, des associations, et certaines personnalités politiques s'expriment contre la violente répression chinoise. L'euro-député Raphaël Glucksmann mène un combat depuis quelques semaines pour que ces marques cessent de cautionner cela. Quelques marques ont décidé de s'engager (celle en vert) pour mettre un terme à ces pratiques. Comme quoi, la mobilisation paie quand on se rassemble. 

Sources : 
https://blogs.mediapart.fr/jlmfi/blog/010820/83-marques-et-multinationales-profitent-du-travail-force-des-ouighours
https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/des-femmes-montrant-les-photos-de-proches-enleves-
https://www.thegoodgoods.fr/tgg-news/generale/les-ouighours-en-chine-lecon-d-esclavagisme-moderne





0 Commentaires

Huile de palme "durable" : des images satellites dévoilent comment ces plantations ont détruit l'habitat d'espèces menacées.

7/20/2020

8 Commentaires

 
Photo
Photo : International Animal Rescue.
L'huile de palme durable, n'a vraiment rien de durable. C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans le Journal Science of the Total Environment par le professeur Roberto Cazzolla Gatti de la  Tomsk State University (Russie). Ces travaux universitaires se basent sur des images satellites depuis 1984. 

Le constat est frappant : la plupart des concessions d'huile de palme certifiées durables (RSPO) reposent sur des terres ayant abrité des forêts, et donc des espèces sauvages, aujourd'hui en danger critique d'extinction. 

Comment les multinationales comme Mondelez (LU..) ou encore Ferrero (Nutella, Kinder) peuvent-elle certifiées que leurs plantations soient durables ? La réponse se trouve dans l'étude.  Ces nouvelles plantations sont certifiées par la RSPO car celles-ci se sont installées récemment, sur des terres sans forêts. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de forêts quelques années auparavant.  Au contraire, 75% des concessions dites durables aujourd'hui, étaient des forêts en 1990. Le problème de la certification est qu'il n'y a aucun recul sur le temps pour juger sur la durabilité des plantations. Les multinationales peuvent donc acheter des terres ayant subi une déforestation quelques années auparavant sans aucun soucis. 

L'étude est sans appel : L'huile de palme durable est simplement du greenwashing pour tenter de manipuler le consommateur. Avec une demande toujours plus importante, aucune certification ne peut assurer que les nouvelles plantations d'huile de palme n'ont pas causé une déforestation. Des orangs-outans, des éléphants ou encore des tigres sont en voie critique d'extinction car l'huile de palme reste l'huile la moins chère du marché. 



Photo
Image satellites de l'étude sur la disparition de l'habitat des espèces sauvages en Indonésie.

Sources : 
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969720342340?via%3Dihub

https://phys.org/news/2020-07-certified-sustainable-palm-oil-fields.html?fbclid=IwAR1VRS9lK0YlDNS-RxQNcv3Wi5f8j1v8u5-r7MnR2Z43Zcmfd8yNw934UBM



8 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>

    Un jeune

    Jeune de 21 ans, végétarien, allergique au plastique et  à l'huile de palme et soucieux de protéger notre planète pour offrir un avenir aux futures générations.

    Engages-toi dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo
    Photo

    SUjets

    Tous
    Action
    Afrique
    Agriculture
    Association
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Crise
    Déforestation
    Désobéissance
    Désobéissance
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Greenwashing
    Huile De Palme
    Justice Sociale
    L'aprèsCash
    Lobby
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Plastique
    Politique
    Pollution
    Portraits De Héros
    Recettes
    Secheresse
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • À la une
    • Tous les articles
  • Je change
  • S'engager
  • A voir
  • Le Jeune
  • Le livre
  • Autocollants