Le Jeune Engagé
  • Actus
  • S'engager
  • A voir
  • Je change
  • Le Jeune

Pourquoi les lâchers de ballons sont dangereux pour l'environnement?

4/1/2018

0 Commentaires

 
Cet article a été réalisé par notre partenaire Leïla Rolli  de  En Vert et Contre Tout, découverte d'une activité festive à forte répercussion environnementale.
Photo
Cleveland, USA, 1986 : Plusieurs associations caritatives s’unissent pour battre le record du monde de lâcher de ballons de baudruche remplis d’hélium, détenu jusque là par le parc d’attraction californien, Disneyland. Ainsi, le 27 septembre 1986, 1,5 millions de ballons gonflés par 2500 bénévoles prirent leur envol dans le ciel de l’Ohio…en même temps qu’une violente tempête se levait.

​Les forts vents empêchèrent les ballons de s’élever, gardant la masse de latex coloré dans la ville et sa périphérie. Résultat des courses: un aéroport fermé, des accidents, des chevaux apeurés… et deux morts. Coup du sort, au même moment des secouristes tentaient de repérer deux pêcheurs en détresse, mais la quantité de ballons agglutinés dans la zone de recherche a malheureusement rendu le sauvetage impossible. Autre conséquence de la « Balloonfest » : un coût environnemental colossal, notamment pour la faune aquatique.

Le coût environnemental d'un ballon

Une première question se pose : Les ballons sont-ils biodégradables? Nous parlerons ici de deux différents types de ballons, ceux en latex synthétique et ceux en latex naturel. Concernant les premiers, pas de doute à avoir.  Les ballons en latex synthétisé par polymérisation de dérivés pétroliers sont ni plus ni moins qu’un objet en plastique de plus. Pas bien! Pour les seconds, la question mérite d’être posée. En effet, généralement vendus avec la mention « 100% biodégradables », ces ballons sont fabriqués à partir de latex naturel récolté par la « saignée » de l’écorce de l’hévéa, qu’on appelle aussi l’arbre à caoutchouc. En résumant rapidement, il s’agit d’un ballon d’origine végétale… mais attention!

On pourrait donc croire que, perdus dans la nature, ou au contact prolongé de l’eau, ils se dégraderont rapidement et sans impact. Mais à l’instar des emballages en « bioplastique », ils sont effectivement biodégradables, mais par procédé chimique en compostage industriel. En réalité, s’ils ne sont pas traités chimiquement, ces ballons mettront des plombes à se dégrader, contrairement à ce que le terme « biodégradable » laisse entrevoir. Au niveau moléculaire, c’est « moins pire » que le plastique classique, faut-il encore prendre le temps de récolter les ballons après usage et de les mettre dans la benne adéquate… ce qui semble assez compliqué lors de lâchers de ballons.
Le terme « biodégradable » est, dans ce cas précis, plus un argument de vente qu’autre chose.

En France, entre les mariages, les anniversaires et autres manifestations, 1 million de ballons sont lâchés chaque année. En latex naturel ou en plastique, plusieurs millions de fragments de ballons sont dispersés dans la nature et peuvent être ingérés par les animaux qui finissent tôt ou tard par en mourir.
Autre problème, les ficelles peuvent entraver et étrangler oiseaux et autres petites créatures vulnérables. (Photos ci-dessous, je vous ai épargné les pires)
Vous l’aurez compris, même si les ballons de baudruche sont souvent associés à des événements joyeux ou à des actes militants (marches syndicales, défilés politiques) ils peuvent avoir des conséquences dramatiques. Malheureusement, bien des gens qui organisent et participent aux lâchers de ballons ne sont tout simplement pas conscients de leur impact. N’hésitez pas à informer votre entourage et votre municipalité… il y bien d’autres manières de manifester ou de célébrer sans polluer!

Pour plus d'information écolo, découvrez En Vert et Contre Tout !

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Un jeune

    Végétarien de 19 ans, allergique à l'huile de palme et militant pour un monde plus respectueux.

    Engagez-vous dès maintenant en visitant les onglets "s'engager" et "je change"

    Photo
    Photo

    SUjets

    Tout
    Afrique
    Bonne Nouvelle
    Braconnage
    Cadeaux Engagés
    Captivité
    Cirques
    Coup De Coeur
    Déforestation
    Durabilité
    Echec
    éco Responsable
    éco-responsable
    élevage
    Engagement
    Huile De Palme
    L'aprèsCash
    Maltraitance
    Mer
    Mode De Vie
    Pêche
    Politique
    Portraits De Héros
    Victoire

Proudly powered by Weebly
  • Actus
  • S'engager
  • A voir
  • Je change
  • Le Jeune
✕